Pierre Ducasse revit ses deux buts face à Marseille, lors de son premier match pro, et le second offrant la qualif’ en Ligue des Champions à Bordeaux
Pour Vince Orsola, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Pierre Ducasse, est revenu sur ses deux buts inscrits face à l’Olympique de Marseille. Le premier, lors de son premier match en professionnel.
« Oui, je rentre et je marque. J’ai marqué deux fois à Marseille. Souvent, on me parle de mon premier match, de mon premier but, en pensant que c’est celui-là, mais non, ce n’est pas celui-là… C’était Carrass’ en face au gardien pour mon premier match en pro. J’avais 18 ans tout juste, et Fernando Menegazzo avait été recruté, mais n’était pas encore qualifié. Du coup, j’étais dans le groupe contre toute attente. On mène 1-0 par Julien Faubert, et je marque à la fin pour mon premier match en pro… C’était sur une contre-attaque en fin de match. Darch’ déborde, on arrive à deux avec Lilian, qui coupe plein axe. Je ferme au deuxième, Lilian est trop court… La balle arrive et je mets le plat du pied. Je retombe sur Carrass’ et je le blesse pour quelques mois… Quand il a signé à Bordeaux, il m’avait dit ‘tu m’avais blessé ce jour-là’. En fait, il est sorti dans mes pieds, et je suis retombé sur lui involontairement… C’était un beau souvenir »
Puis ce deuxième but face à Marseille, celui dont tout le monde se rappelle.
« Je ne suis pas quelqu’un de très dribbleur et quand arrive une balle en retrait, j’essaie de m’appliquer de frapper fort. On me disait plus que j’avais une belle frappe de balle que des facultés pour éliminer et dribbler (rires). Le football reste un sport d’instinct, et c’était assez instinctif… Marouane me met une remise avec des petits rebonds et au final, ça m’aide sur le but. Avec un petit rebond, cela donne un peu plus de vitesse. C’est la remise de Marouane qui n’est pas bonne (rires). Je la prends un peu exter, donc elle fuit Mandanda, c’est encore plus dur pour lui. On essaye de cadrer, et il y a de la réussite, de l’instinct. Ça reste un super moment et on m’en parle encore. C’est quelque chose qui a compté à mon échelle dans les Bordeaux-Marseille, donc j’en suis content. La victoire nous assure d’être en Ligue des Champions, sans passer par les tours préliminaires… C’était une soirée parfaite ».