Gernot Rohr : « J’avais fait un tour à la foire, et à la sortie d’un chapiteau, une bagarre avait éclaté. Je n’étais pas impliqué mais j’avais reçu un coup… »
Pour Sud Ouest, l’ancien défenseur et entraineur des Girondins de Bordeaux, actuel sélectionneur du Bénin, Gernot Rohr, s’est exprimé sur cette saison 1983-1984, qui vit le Club au Scapulaire être sacré Champion de France à la différence de buts contre Monaco. Cette année, il s’agit, évidemment, des 40 ans de ce sacre.
« Ce fameux match contre Saint-Étienne se déroule pendant la foire de Bordeaux. J’y avais fait un tour, et à la sortie d’un chapiteau, une bagarre avait éclaté. Je n’étais pas impliqué mais j’avais reçu un coup. Donc j’ai joué avec un bandeau autour de la tête… Je me rappelle aussi de ce Bordeaux – Bastia où on gagne 2-1, ce qui nous permet de passer devant Monaco. Raymond Domenech a marqué son seul but pour sa seule saison aux Girondins ! Ah, Raymond… Il mettait les protège-tibias à l’entraînement […] Il y avait une vraie amitié dans ce vestiaire. Après les matchs, on mangeait tous ensemble place Gambetta. Mais à l’époque, on jouait à 20h30, donc ça nous faisait nous coucher très tard, et le lendemain matin il fallait être au décrassage à 10 heures. Aimé Jacquet et Bernard Michelena étaient impitoyables. Michelena arbitrait les jeux réduits, et Jacquet entraînait Ruffier. On le chambrait en disant qu’il allait se claquer à force de frapper. »
Gernot conclut : « Ce titre n’est pas un hasard mais la consécration de plusieurs années de travail ».