René Girard : “Zizou se blesse sur un match amical, et Roger fait rentrer Duga, en n°10. Il y avait Johan qui était là, et qui ne comprenait pas…”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport – Photo by Icon Sport

    Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, René Girard, s’est exprimé sur le choix de Roger Lemerre concernant Johan Micoud, qui aurait dû remplacer Zinedine Zidane sur le terrain à la Coupe du Monde 2022. Seulement, Roger Lemerre décida de repositionner Christophe Dugarry à ce poste de numéro 10.

    « Il fallait veiller jusqu’à minuit, une heure, pour préparer la séance du lendemain, mais aussi la vidéo sur les futurs adversaires… Il fallait que le patron soit soulagé de tout ça, qu’une charge de travail lui soit enlevée, pour lui permettre de travailler sur des garçons, faire de la psycho, etc… C’est intéressant, on découvre les joueurs. Par exemple, à la Coupe du Monde 2002, quand on perd contre le Sénégal… Zizou se blesse sur un match amical contre la Corée, et Roger fait rentrer Duga, en numéro 10. Il y avait Johan (Micoud) qui était là, et qui ne comprenait pas… Tous les postes avaient été doublés, donc en principe c’était pour lui… Donc il faut passer des journées à ramener le calme, en essayant de trouver des arguments, dans le but de sortir Roger du truc, parce qu’il avait d’autres choses à penser… On venait de perdre Zizou sur blessure, c’était compliqué. Il avait autre chose à faire. On ne perdait pas notre temps car c’était très important que Jo retrouve de la fraicheur, mais il fallait discuter avec lui, il fallait être là. C’était prendre du temps pour lui, pour d’autres joueurs qui n’ont pas joué, donc il faut un supplément au niveau des entrainements. Il faut donc être là, et c’est probablement ce que Guy (Stéphan) fait aussi aujourd’hui. Bref, il faut se consacrer pleinement à l’équipe et ce qu’attend le sélectionneur ».

    Lui qui était adjoint, que pensait-il de cette décision, pouvait-il essayer de la faire changer ?

    « Tu n’as pas le droit d’aller à l’encontre de… Ça se serait discuté avant le match… Mais le décideur, le patron, c’est le sélectionneur, c’est lui qui décide. On en a discuté avec Roger, mais il pensait que c’était ce qui convenait le mieux. Il est très ouvert hein. Mais un garçon comme Jo (Micoud), ça a été dur, difficile pour lui. Il a fallu le remotiver. Ce sont des moments difficiles […] Il avait dans la tête que c’était Christophe… Il avait fait des matches de préparation intéressant, il avait élevé son niveau, et dans la tête de Roger… […] J’aurais peut-être fait différemment. Christophe était un sacré joueur aussi. Ce n’est pas le jeune que tu sélectionnes pour la première fois, où tu ne sais pas ce que ça va donner… Le gars avait déjà montré ce qu’il était capable de faire. Après, tu peux toujours trouver que ça aurait été mieux avec Pierre qu’avec Jacques… Mais j’aurais peut-être choisi autre chose, même si ce n’est pas une certitude ».

    Retranscription Girondins4Ever