Marius Trésor : “Ca m’est arrivé à la mi-temps d’aller aux toilettes pour aller fumer une petite cigarette, je sais que ce n’est pas bien”

    Dans le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central et formateur aux Girondins de Bordeaux, Marius Trésor, a parlé de son rapport à la cigarette, lui qui a fumé pendant des années, avant d’arrêter il y a maintenant 21 ans.

    « J’ai commencé à fumer à Ajaccio. J’ai appris à jouer au tarot, et même temps j’ai appris à fumer. A cette époque-là, ce n’était pas comme maintenant. Tu prenais le bus pour aller à Saint-Etienne, et pendant deux ou trois heures il fallait se changer les idées, et tu jouais aux cartes. Ça m’est arrivé de fumer avant de rentrer sur le terrain. Ou parfois à la mi-temps d’aller aux toilettes pour aller fumer une petite cigarette (rires). Je sais que ce n’est pas bien (rires) ».

    C’était un autre temps, celui où même les joueurs internationaux fumeurs étaient majoritaires.

    « Henri Michel, au réveil, la première chose qu’il faisait, c’était de tapoter la petite table à côté de son lit, prendre une cigarette… En plus, c’était des Gitanes, ce n’était pas n’importe quoi… Quand je suis arrivé en Equipe de France, beaucoup de joueurs fumaient, oui. On pouvait compter le nombre de joueurs qui ne fumaient pas par rapport au contraire. La majorité des joueurs fumaient. J’ai arrêté de fumer en 2003 bien après ma carrière… A notre époque, il n’y avait pas de portables, de tablettes… Aujourd’hui, la majorité des joueurs ont leur tablette, ils font des jeux, et pendant ce temps-là ils ne fument pas. Maintenant, dans les bus, c’est non-fumeur. Nous, on n’avait que les cartes pour faire passer l’attente. Et quand tu avais deux ou trois tablées de garçons qui jouent au tarot, à chaque table tu avais au moins trois cendriers… ».

    Retranscription Girondins4Ever