Sébastien Renault : “Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de plus en plus de Bordelais qui soutiennent les deux équipes, l’UBB et les Girondins”

    Dans L’Equipe de jeudi, Sébastien Renault, le président de l’association Préservons Lescure, a été invité à s’exprimer sur l’engouement autour de l’Union Bordeaux Bègles, qui se traduit par un stade Chaban Delmas plein à quasiment chaque match, et surtout la meilleure affluence d’Europe depuis des années maintenant. Devons-nous y voir, comme le pense Laurent Marti, une aide indirecte des Girondins de Bordeaux de par leurs mauvais résultats ? Un transfert s’est-il opéré avec des supporters de foot qui se sont convertis au rugby ?

    « Ce n’est pas si net que ça, tempère. Quand l’UBB a joué ses premiers matches à Chaban, dès 2011, elle faisait déjà de grosses affluences, alors que les Girondins demeuraient une équipe compétitive. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il y a de plus en plus de Bordelais qui soutiennent les deux équipes. […] Par sa conception même, Chaban correspond mieux au rugby, avec ses formes arrondies, ses arches, ses virages. C’est un stade à taille humaine, on s’y sent bien. Les vieux habitués l’appellent encore parc Lescure. Mais avec le renouvellement du public, l’appellation Chaban s’est imposée. C’est un stade désormais estampillé rugby et comme Jacques Chaban Delmas y jouait lui-même, il y a une forme de logique (sourire). »