Nicolas Maurice-Belay : “Ma carrière aurait pu être mieux, si j’avais développé un égoïsme”

    Iconsport

    Pour Génération Foot, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Nicolas Maurice-Belay, a expliqué qu’il était heureux de ses choix de clubs faits quand il était jeunes, les qualifiant même de parfaits.

    « Je pense que tous mes choix dans le football, quand j’étais petit, c’était la perfection. J’ai été formé à Créteil, dans les années 90, et on était en avance dans la manière dont on jouait par rapport aux autres. J’ai connu Jimmy Briand, qui est aux Girondins de Bordeaux, et on est de 1994 tous les deux. Lui était d’Ivry, et il rêvait de jouer dans mon équipe, parce qu’on jouait trop bien (sourire). Je suis allé ensuite à la VGA Saint-Maur deux ans, parce que j’ai suivi un coach qui était très bon, puis je suis allé à l’INF Clairefontaine et Monaco. Je dis que c’est parfait car chaque club où j’ai évolué, j’ai été très fier d’y évoluer. Clairefontaine, on a été les seuls dans l’histoire à être Champions de France. A Monaco, mes années au centre de formation, c’est un truc qui m’a marqué à vie. Créteil, la formation était incroyable ».

    Y a t-il chez lui tout de même un regret de ne pas avoir été plus haut ?

    « Ça aurait pu être mieux, si j’avais développé un égoïsme. J’avais une faculté d’éliminer en un contre un, ce qui est une grande force. Je me suis aperçu depuis mon plus jeune âge que c’était une force d’avoir ça, et que ce n’était pas tout le monde qui l’avait. Je trouvais que dans les 18 mètres, je n’étais pas assez méchant, pas assez tueur. A un moment donné, si tu veux jouer plus haut, il faut que tu sois un tueur dans la surface de réparation. C’est une chose qui m’a manquée, et c’est mon mindset (état d’esprit, ndlr) que j’aurais dû modifier ».

    Retranscription Girondins4Ever

     

     

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Génération Foot (@generationfoot__)