Parfait Mandanda : “Quand il a signé à Marseille, j’étais à Bordeaux. Puis au fur et à mesure il y a eu des ‘Est-ce qu’il est comme son frère ?’, comme comparaison”

    Dans l’émission Foot Farid and Co sur YouTube, le gardien Parfait Mandanda était invité pour parler de lui, de ses frères et de sa carrière. Passé par la formation des Girondins de Bordeaux entre 2007 et 2009, il a vite été faire sa carrière du côté de l’étranger par choix, et pour éviter de trop vivre dans l’ombre de son frère ainé Steve Mandanda.

    Si j’avais été obligé de quitter la France à l’âge de 21 ans ? Exact ! On va dire que je n’ai pas été obligé, mais c’est un choix que j’ai vraiment fait pour essayer de me faire un prénom. Pour me protéger un petit peu ? Non, pas forcément pour me protéger, plus pour me faire un prénom parce que c’est vrai que dans ma jeunesse j’ai eu beaucoup de comparaisons avec mon grand frère. Il faut savoir qu’il y a mon grand frère et que je suis juste derrière parce que je suis le deuxième. Donc quand il a signé à Marseille, j’étais à Bordeaux. Puis au fur et à mesure il y a eu des ‘Est-ce qu’il est comme son frère ?’, comme comparaison. C’est allé jusqu’à un point où on m’appelait ‘frère 2’ donc j’ai décidé d’aller à l’étranger pour me faire un prénom. Je pense que j’ai réussi à la faire. Si j’ai envisagé d’arrêter le foot ? Non, non. C’est vrai qu’après, quand t’es jeune, le foot est vraiment une passion. T’as grandi avec ça, t’aimes vraiment le foot donc arrêter le foot, non. Mais c’était un challenge que je devais relever.”

    Retranscription Girondins4Ever