Alain Roche : “Je jouais attaquant et ailier gauche. Je faisais partie des meilleurs buteurs pendant quelques années”

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a expliqué d’où lui était venue cette passion pour le football.

    « Elle est arrivée un peu tardivement, parce qu’on a pas mal bougé avec mes parents, de par leur travail. J’ai cumulé beaucoup de sports : le foot, la gymnastique, le tennis… Il est arrivé un moment, vers l’âge de 14 ans, où le foot commençait à empiéter un peu trop sur le reste. Il a fallu faire des choix parce que je devais intégrer le Sport Etudes du côté de Mérignac en région bordelaise. J’ai tout arrêté parce que je ne pouvais pas tout cumuler, les 34 heures de cours par semaine, plus les dix heures d’entrainement par semaine, plus les matches le week-end. Il a fallu faire un choix. Ce choix a été assez facile, mais c’était un peu tardif ».

    Au départ, il n’était pas défenseur central, loin de là…

    « Oui, je jouais attaquant et ailier gauche. Je faisais partie des meilleurs buteurs pendant quelques années (rires). Je profitais de mon physique puisque j’étais assez grand par rapport aux autres, assez tôt. Mais à un moment, il y a eu un mec qui a eu une étincelle en disait ‘je pense que tu serais mieux derrière’. C’était Christian Fétiste, responsable de la Ligue d’Aquitaine, qui m’a vu plutôt comme un défenseur central. Il m’a donc dit que j’allais reculer, et que je ferai plutôt une carrière à ce position-là, plutôt qu’au poste d’attaquant. Il a eu raison… Peut-être que j’aurais pu progresser en tant qu’attaquant, mais je ne me pose plus la question (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever