René Girard : “L’événement le plus dramatique, c’était cette blessure de Zizou contre la Corée. Là, tu sens une équipe désemparée sur le moment”

    Pour Le Podcast des Légendes, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, René Girard, s’est exprimé sur l’Equipe de France 1998, 2000, 2002, qu’il a évidemment connu en étant à Clairefontaine et dans le staff.

    « Il y avait une qualité de jeu… Sincèrement, j’ai eu de belles équipes après, avant… Quand on faisait les entrainements, tu regardes, c’est de la magie… C’était extraordinaire ce qui se passait, il y avait une facilité, ils faisaient des choses venues d’un autre monde… Puis, c’était aussi la qualité des bonhommes, et ça c’est primordial. Des gens sur qui tu pouvais t’appuyer. A chaque entrainement, c’était le pied […] Pour les matches, presque je pensais qu’on était invincibles… Même quand tu étais à 52%, tu étais capable de faire quelque chose d’extraordinaire ».

    Il se rappela de la blessure de Zinedine Zidane contre la Corée, en préparation de la Coupe du Monde 2022…

    « L’événement le plus dramatique, c’était cette blessure de Zizou, le jour du match amical contre la Corée. Là, tu sens une équipe désemparée sur le moment. C’est la première fois que je voyais l’équipe autant dans le vide. C’était ‘qu’est-ce qu’on va faire, comment il va pouvoir jouer…’. C’était Zizou, il n’y en a eu qu’un comme ça… Ce n’était pas un bavard, il emmenait tout le monde par sa prestance, par ce qu’il représentait et ce qu’il faisait sur le terrain. C’était un monument. Ça été des moments pénibles à vivre. Il se faisait soigner et automatiquement, tu as les autres joueurs qui viennent le voir, lui demandant si ça va, s’il va pouvoir jouer… Je ne dirai pas qu’on avait perdu avant de commencer, mais ce n’était pas loin ».

    Retranscription Girondins4Ever