Alain Roche : “Représenter l’Equipe de France avait une saveur particulière pour deux choses”

    ( Photo by Eric Renard / Onze / Icon Sport ) – Photo by Icon Sport

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a parlé de la première fois où il fut appelé en Equipe de France, des suites de sa très belle saison en 1987.

    « Je ne m’imagine pas du tout en Equipe de France, non. Je suis en Equipe de France Espoirs à l’époque. A l’époque, il y avait Battiston, Bossis, Amoros, Le Roux, Ayache… Je ne m’imagine rien. En plus, avec les Espoirs, on était en compétition pour gagner le championnat d’Europe Espoirs. Je m’imagine continuer avec les Girondins de Bordeaux et basta, le reste viendra tout seul ».

    Et cette première sélection intervint en 1988.

    « Je me souviens avoir été appelé par Platini en 1988, pour aller jouer un match contre la Yougoslavie, avec une équipe extraordinaire en face. J’ai joué avec Sylvain Kastendeuch dans l’axe. On avait fait un très bon match, mais on avait perdu 3-2, et on a été éliminés. Après, je ne suis plus revenu pendant quelques années […] Si je m’attends à cette sélection ? Pas du tout, c’est la plus grande surprise qui m’arrive, et le plus grand honneur aussi. Représenter l’Equipe de France avait une saveur particulière pour deux choses. Déjà, porter le maillot de l’Equipe de France, représenter la France. C’est un rêve de gamin, et de chanter la marseillaise aussi. Et puis, jouer en Equipe de France, l’air de rien, change votre statut, et pas que vis-à-vis des gens mais de l’opinion publique. Et cela me permet surtout d’avoir un contrat plus important, donc de l’argent en plus, des primes aussi. Quand vous avez un premier contrat professionnel, ce n’est pas mirobolant non plus. Et il y avait certaines clauses… Vous changez, non pas de niveau, mais de statut, et de statut dans votre contrat aussi. On ne court pas après l’argent, mais ça a une incidence importante quand vous débutez ».

    Retranscription Girondins4Ever