Bordeaux et Saint-Etienne ont le meilleur centre de formation de la saison en Ligue 2

    Enfin un titre pour les Girondins de Bordeaux ! Non, on plaisante… D’ailleurs, même là, le titre est partagé. Les Girondins de Bordeaux ont été désignés meilleur centre de formation de Ligue 2 pour la saison 2023-2024 qui vient de s’écouler.

    Alors que chaque année la formation bordelaise est critiquée, ces derniers temps celle-ci est plutôt mise en avant, notamment pour le faire de faire jouer des jeunes, mais également de faire vivre le club grâce à ses ventes de joueurs issus justement du centre.

    Ainsi, sur un critère de notation de 5 étoiles, le centre de formation est noté 4.5/5. Pour la rubrique “professionnalisation”, il est noté 4/5, pour le temps de jeu des joueurs formés au club2.5/5, les sélections nationales de ces joueurs 4/5, la scolarité 3.5/5, et enfin la représentation européenne 3.5/5. Le Club au Scapulaire est à égalité dans la notation finale avec le centre de l’AS Saint-Etienne, avec une moyenne de 3.475/5.

    FFF

    Pour rappel, voici les critères d’efficacité :

    • professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
    • temps de jeu en équipe première du club formateur ;
    • sélections nationales (rencontres internationales disputées par les joueurs, sans distinction de nation) ;
    • scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
    • représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).