Résultats des Girondins

    Alain Roche : “C’était une génération qui avait pas mal souffert, élevée à la rude, et notre papa, avec mon frère, nous a élevés un peu la rude. Avec de l’autorité, mais pas avec méchanceté”

    Dans Le Podcast des Légendes, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux, Alain Roche, a répondu à la question de savoir ce qu’il aurait fait s’il n’avait pas été footballeur professionnel.

    « Mon papa était chef de ventes chez Philips à l’époque. C’était un peu l’idée que je m’en faisais, de tracer ma route dans ce milieu-là. Après, vous savez, à 18 ans, on veut faire ça, à 20 on fait autre chose… Mais c’est vrai que le fait d’intégrer tout de suite l’équipe réserve et surtout les pros à l’âge de 18 ans, fait que le choix est vite fait »

    Alain Roche avait aussi un papa très derrière lui pour qu’il perce dans le foot.

    « Oui il était très derrière moi. Le paradoxe c’est que je suis né à Brive, que j’ai vécu toute mon enfance en Dordogne, pays de rugby, mais on a voyagé assez rapidement à Bordeaux ou du côté du Massif Central. Mon père a vu que j’avais des qualités, et il était plus ambitieux que moi je ne l’étais même (sourire). On ne peut pas dire qu’il soit très adroit avec un ballon de foot, mais il m’a poussé à ça… Après les matches, on revenait à la maison, et il me faisait taper dans la balle, du pied droit, du pied gauche, de l’extérieur, de l’intérieur… Quand on est jeune on écoute beaucoup son papa, du moins à mon époque car on les écoute un peu moins maintenant (sourire). Mais c’était une génération qui avait pas mal souffert, élevée à la rude, et notre papa, avec mon frère, nous a élevés un peu la rude. Enfin, avec de l’autorité, mais pas avec méchanceté. J’ai plus accepté les remontrances de mon papa pour tenter de réussir que mon frère ne l’acceptait, et que lui aussi avec des qualités ».

    Retranscription Girondins4Ever