Emmanuel Petit : “Je pense que c’est cette fameuse, cette triste histoire de racisme, qui est venue ternir tout ça, et qui a fermé définitivement les portes de Willy en France”

Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Emmanuel Petit, ancien joueur international et consultant, est revenu sur le cas de Willy Sagnol qui brille avec la Géorgie alors que ce fut plus mitigé lors de son passage en France. Le sujet était le suivant :

Le foot français accusé d’avoir oublié Willy Sagnol.

J’aime beaucoup Willy. On est souvent en contact, d’ailleurs on a encore échangé ce jeudi. Je l’ai félicité par rapport au match contre le Portugal (2-0) et on a un rapport quand même assez proche. Je trouve au contraire qu’il a eu sa chance en France, à la fois avec les espoirs mais également en club. Je pense que c’est cette fameuse, cette triste histoire de racisme, qui est venue ternir tout ça, qui est venue se rajouter et qui a fermé définitivement les portes de Willy en France. Cette histoire l’a complètement broyé, beaucoup son image en fait. D’ailleurs il y a pas mal de joueurs qui ont surenchéri derrière, qui sont allés même jusqu’à l’enfoncer. Donc il a eu des opportunités en France et cette histoire est venue tout balayer d’un revers de la main. Il n’a pas eu d’autre choix que d’aller s’exiler et de choisir les rares propositions qu’il a pu avoir, notamment la Géorgie. Si le foot français l’a oublié à partir de cette histoire ? A partir de ce moment-là parce que ça intervenait à une époque, encore aujourd’hui, où il faut faire très attention à ce que tu peux dire ou tu peux faire. On a jugé l’homme, on n’a plus jugé l’entraîneur. Je me rappelle la conférence de presse à l’issue de la qualification historique. Tous les journalistes se lèvent et applaudissent, il est en pleures. J’ai trouvé qu’il avait retrouvé des choses qui lui manquaient cruellement en France, avec la Géorgie. Ce n’est pas simplement d’essayer de rebondir en tant que sélectionneur, mais de retrouver aussi une certaine droiture au niveau humain. Il a travaillé depuis plus d’un an dans un environnement humain , avec des gens qui lui font confiance et qui le poussent. Donc quelque part, je ne vais pas dire que c‘est étonnant ce qui lui arrive avec la Géorgie, si, parce que personne ne prédisait ce qui allait arriver avec la Géorgie, mais franchement je trouve que c’est un juste retour des choses. J’espère que ça lui permettra justement de revenir en Europe.”

Retranscription Girondins4Ever