Gérard Ejnes donne les raisons de la non-obtention du Ballon d’Or pour Alain Giresse et Jean Tigana

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gérard Ejnes, journaliste et auteur de l’encyclopédie du Ballon d’Or parue chez Solar Editions, a été invité à donner les raisons de ce qui a manqué à Alain Giresse en 1982 et Jean Tigana en 1984 pour obtenir le Ballon d’Or, eux qui ont fini deuxième.

    Sur Alain Giresse

    « D’abord, je vais vous faire une révélation, le Ballon d’Or 2023 ne sera pas attribué à un girondin… (sourire). En 1982, Alain Giresse a terminé 51 points derrière Paolo Rossi. 51 points dans le système de l’époque, c’était beaucoup. Simplement, Paolo Rossi, qui sortait d’une suspension… C’était des histoires de paris clandestins, et il avait été blessé… Il revenait, il ne devait même pas être sélectionné, par le sélectionneur de l’équipe italienne… Mais il l’a pris, et à partir des matches à élimination directe, il s’est bien à marquer des buts. Il a marqué 6 buts et a fini meilleur buteur. En trois matches, il a pris le Ballon d’Or, voilà… »

    Sur Jean Tigana

    « En 1984, c’était juste injouable pour Jean Tigana, parce que c’est Platini qui a gagné. Et le Michel Platini de 1984, c’était sans doute sa meilleure saison avec la Juve… Ce n‘est pas l’année où il gagne la Ligue des Champions, mais il est Champion d’Italie. Puis il y a cet Euro, le championnat d’Europe qui se déroule en France, où il marque neuf buts durant la phase finale et en cinq matches seulement. C’est un record qui n’a pas encore été égalé, et pourtant beaucoup s’y sont attaqués. C’était un immense Platini, qui avait été classé premier par tous les jurés sauf un, le suisse me semblait-il. Tigana a été battu par quelqu’un qui était dans son équipe, en Equipe de France. Ce n’était pas jouable ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.