Les réserve des Girondins de Bordeaux va faire partie du nouveau championnat, “La Ligue des Espoirs”

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Cela faisait plusieurs années que c’était dans les tuyaux, et cela va voir le jour lors de la prochaine saison 2024-2025. En effet, comme le rapporte L’Equipe, une nouvelle compétition va bien voir le jour et va s’appeler la Ligue des Espoirs. Il s’agit en fait de l’idée basée sur le championnat des réserves.

    Ainsi, 16 clubs vont participer à cette compétition, avec 6 matches au programme, mais également des demi-finales, puis une finales. Les Girondins de Bordeaux en feront partie avec Toulouse, Monaco, Saint-Etienne, Nantes, Montpellier, Strasbourg, PSG, Paris FC, Ajaccio, Auxerre, Nice, Rennes, Caen, Le Havre et l’OM. Cette compétition démarrera à partir du mois d’octobre.

    Il s’agira également d’un nouveau format puisque les matches dureront visiblement 1h30 sans prolongations (tirs au but en cas d’égalité) et auraient lieu le lundi à 14h30, “sur terrain en herbe et sans public”.

    Hubert Fournier, DTN de la Fédération française de football, explique la mise en place de ce championnat.

    « Certains de nos meilleurs potentiels n’avaient plus la possibilité de jouer le week-end. On a eu beaucoup de discussions avec les directeurs des centres de formation et ce sujet remontait depuis plusieurs années. On part sur six matches pour l’instant et on va écouter les directeurs de centre de formation pour savoir s’ils en veulent plus ».

    A l’heure actuelle, la réserve des Girondins est descendue sportivement en Régional 1, mais pourrait être repêchée (lire notre article ICI). Nul doute que la réserve disputerait donc deux compétitions : la La Ligue des Espoirs, et le championnat de N3/R1.