Guy Stéphan : “C’est un professionnel de très haut niveau. Pour l’instant, Jules fait un Euro parfait”

    Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    En conférence de presse, l’entraineur adjoint de l’équipe de France, Guy Stéphan, évoqua l’ancien bordelais Jules Koundé, à travers le positionnement d’Antoine Griezmann face à la Belgique.

    « Il a été décidé qu’Antoine serait plus à l’aise en le mettant un peu plus sur le côté droit, pour avoir une occupation plus rationnelle de la largeur. Je comprends que ça ait pu vous surprendre, mais la différence n’est pas énorme, c’est un joueur qui change un peu de poste. On arrive quasiment à un 4-3-3. Quand il joue sur le côté droit, on ne va pas lui demander de faire la même chose que Dembélé, c’est la même chose pour Fripong avec les Pays-Bas ou Conceiçao avec le Portugal. Antoine jouait donc sur ce côté, mais avec la liberté de jouer dans l’axe. D’ailleurs, tous ses ballons ne sont pas sur le côté droit, il y a aussi des ballons qu’il a touchés dans l’axe. Je vais vous dire un petit truc d’ailleurs. J’ai félicité Jules Koundé à la fin du match, en lui disant bravo, et qu’il avait été très bon. Ça n’a pas duré une seconde, il m’a tout de suite dit ‘oui, mais je n’aurais jamais fait cette prestation si Antoine n’avait pas été là’. Donc voilà… Antoine, c’est un joueur d’équipe, un joueur collectif. Je trouve que els critiques qu’il a eues, il ne les méritait pas. C’est ma réponse ».

    Puis, il parla plus spécifiquement de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux.

    « C’est une question intéressante parce que ça me permet de mettre en valeur Jules, qui est un professionnel de très haut niveau. C’est le haut niveau qui veut ça, et il est beaucoup critiqué à ce poste-là. Il se trouve qu’il joue à Barcelone quasiment tous les matches arrière droit, et qu’avec nous, sur cet Euro, il est top. Il est top sur le plan défensif, il est capable de résister à Doku par exemple, et pourtant c’est un joueur de dribbles… Il est capable aussi d’apporter un plus sur le plan offensif… Pour l’instant, il fait un Euro parfait ».

    Retranscription Girondins4Ever