Osman Elis (père d’Alberth) : “Sa mère a commencé à pleurer parce qu’elle pensait qu’il resterait comme ça toute sa vie, mais cela faisait partie du processus…”

    (Photo by Loic Cousin/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Pour El Heraldo, le père d’Alberth Elis, Osman Elis, a raconté ce qu’il avait vécu comme moments difficiles lorsque l’attaquant des Girondins de Bordeaux a été placé dans le coma, et a été mis en réanimation, connecté à plusieurs machines. Il révèle notamment que l’international hondurien a perdu la mémoire pendant 10 jours. De 11 heures du matin jusqu’à minuit, ses parents priaient et restaient au chevet de leur fils, à le regarder se battre pour sa vie.

    “Il semblait que chaque minute passée dans cette pièce ne se terminait pas. Les tubes, les câbles, les lumières et les sons des machines… J’ai regardé ces lumières et j’ai dit : que va-t-il se passer ? Je me suis accroché à la foi que tout allait bien se passer parce que nous avons confiance et croyons que Dieu peut tout faire et que le miracle s’est produit, ce n’était pas facile. Les médecins lui ont administré des sédatifs de manière à ce que son cerveau soit protégé”.

    Puis, son fils se réveilla.

    “Je lui ai parlé et je lui ai dit, ‘mon fils, tu vas bien’, mais il ne savait pas ce que je lui disais, son regard s’est éloigné, mais il a souri. Il a dit quelques mots, il ne pouvait pas faire grand-chose parce qu’un tube inséré dans sa gorge l’avait un peu gêné, mais à partir de ce moment-là, j’ai toujours eu confiance et j’ai toujours cru que mon fils allait guérir”.

    A sa sortie de l’hôpital, il y eut un petit temps de rétablissement également. En effet, il avait des réflexes d’enfants, et non pas forcément d’adultes, environ pendant huit jours.

    “Je ne sais pas comment vous le dire, mais ce qui est arrivé à Alberth est un miracle. Il y avait des jours, juste après sa sortie de l’hôpital, où Alberth avait le souvenir d’un enfant. Sa mère lui a dit : ‘Mon fils, va prendre un bain’, et il s’est déshabillé devant elle, sans savoir qu’il était comme ça… il ne savait pas ce qu’il faisait. Sa mère a commencé à pleurer parce qu’elle pensait qu’il resterait comme ça toute sa vie, mais cela faisait partie du processus et tout s’est amélioré jusqu’à ce qu’il redevienne le même Elis”.

    Le processus s’est ensuite terminé, pour qu’il retrouve aujourd’hui ses facultés, visiblement sans séquelles d’après les premiers retours. Reste à présent à savoir s’il sera apte physiquement de reprendre le football professionnel.