Bixente Lizarazu : “Certains ont le droit de faire le procès de l’ennui, du jeu ‘moche’, mais il faut reconnaître que ses équipes sont très difficiles à battre, usantes pour l’adversaire”

    Photo: Marcus Brandt/dpa Photo by Icon Sport – Photo by Icon Sport

    Dans L’Equipe, l’ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, désormais consultant, Bixente Lizarazu, s’est exprimé sur son ancien partenaire en Bleu, le sélectionneur de l’Equipe de France, Didier Deschamps. L’ex-bordelais rappelle que si l’on peut critiquer la qualité de jeu des français, les résultats sont là et l’équipe est solide, ce qui lui permet aussi d’avancer.

    “Ce que fait Didier Deschamps en tant que sélectionneur est cohérent avec le joueur qu’il était. Sur la partie offensive, il n’invente rien, car il fait confiance à ses talents individuels. Charge à eux de se débrouiller pour amener du danger et marquer. Là où il est fort, très fort, c’est sur la construction défensive de l’équipe”.

    Puis, l’ancien défenseur confirme, pour bien le connaitre, la philosophie du sélectionneur.

    “Le style, le beau jeu, ce n’est pas sa priorité. Lui, ce qui l’intéresse, c’est de gagner, de poser le plus de problèmes à l’adversaire. Son rêve absolu, ce n’est pas de marquer cinq buts mais de ne commettre aucune erreur dans le match. Il faut que sa base défensive soit stable, que son équipe ne concède aucun contre, ne défende jamais en infériorité numérique. C’est pour moi la partie clairement définie de son identité comme entraîneur. Certains ont le droit de faire le procès de l’ennui, du jeu “moche”, à Didier, mais alors il faut reconnaître que ses équipes sont très difficiles à battre, usantes pour l’adversaire”.