Romain Ferrier : “Si c’est un vrai choix et une passion d’entraîner des jeunes ? Oui, oui c’est une passion”

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Romain Ferrier, ancien joueur des Girondins et actuellement entraîneur des U17 Nationaux au club, est revenu sur le fait qu’il soit à la tête d’équipe jeunes depuis dix ans.

    Si c’est un vrai choix et une passion d’entraîner des jeunes ? Oui, oui c’est une passion. Alors je n’ai pas entraîné que des jeunes aussi, j’ai entraîné des réserves. Mais ils ne sont jamais très vieux en réserve, c’est bien de le rappeler. Ça reste des joueurs extrêmement jeunes et qui ont au maximum 18 ou 19 ans. Mais c’est intéressant. Il y a évidemment ce rôle éducatif puis dans la pédagogie c’est une autre approche je trouve, notamment chez les U17. Ils sont encore un peu naïfs, ils sont attentifs et ce sont un peu comme des éponges. On sent vraiment qu’on peut avoir un impact sur eux. Après, c’est un peu plus compliqué au-dessus parce qu’il y a d’autres choses qui entrent en ligne de compte pour eux. Mais c’est aussi intéressant et là, on rentre plus dans du management. Là on est vraiment dans l’idée de nourrir,  de donner un maximum aux garçons et d’être comme un outil pour eux. Si ce n’est pas trop dur de faire éteindre les téléphones dans le vestiaire ? Ouais… En tout cas chez les plus jeunes on essaye d’installer ça. Il y a évidemment des moments où ils sont avec leur communauté et il y a des moment où il faut qu’on soit ensemble quand même donc c’est important. On essaye de leur inculquer ça au tout début.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.