Mathieu Debuchy : « Je ne pouvais plus. Il n’y avait plus trop d’envie, je ne prenais plus de plaisir »

    Pour Tijahnee Deltour Lalande, l’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, Mathieu Debuchy, est revenu sur le choix d’arrêter sa carrière la saison dernière, à Valenciennes, à l’âge de 37 ans.

    « Physiquement, je ne pouvais plus. J’ai des problèmes de genoux, puisque forcément, j’ai eu mes deux genoux opérés. Les ligaments croisés aux deux genoux. Et à un moment donné, forcément, tu le ressens physiquement. Ma dernière saison à Valenciennes a été chaotique parce que physiquement je ne pouvais plus, je ne m’entrainais quasiment plus. J’essayais de jouer le week-end, mais j’avais des douleurs dès le réveil. Et tu dois aller à l’entrainement juste après… C’était dur physiquement, et mentalement, ça fatigue. Au milieu de saison, en janvier, j’avais pris ma décision, celle d’arrêter, car mentalement je n’y arrivais plus. Physiquement non plus. A partir de ce moment-là, j’avais dit que si ça ne suivait plus physiquement ou dans la tête, j’arrêterais »

    Il n’y avait plus trop d’envie de toute façon.

    « Non, il n’y avait plus trop d’envie, je ne prenais plus de plaisir. Le matin je me réveillais, j’allais à l’entrainement, je n’avais plus de plaisir, parce que je ne pouvais plus. Et donc, à partir de ce moment-là, c’est fini. C’est le fait de ne plus avancer ».

    Retranscription Girondins4Ever