Christophe Dugarry : “Dès le départ elle m’a saoulé cette histoire de masque. Il y a deux choses, soit il le supporte et il joue avec, soit il ne le supporte pas et il l’enlève, point à la ligne”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et consultant, s’est exprimé sur cet Euro 2024. Il a été question de la méforme de Kylian Mbappé. Le sujet était le suivant :

    Mbappé : Peut-on excuser son Euro ?

    Il n’y a rien à excuser. Il n’a tué personne non plus. Excuser, ça veut dire quoi ? Moi j’en ai marre de cette histoire de masque. Dès le départ elle m’a saoulé cette histoire de masque. Il y a deux choses, soit il le supporte et il joue avec, soit il ne le supporte pas et il l’enlève, point à la ligne. Soit il est fatigué et il dit à son entraîneur ‘Je suis fatigué et je ne peux pas jouer’, soit il est en pleine forme et il joue. Mais à un moment ou un autre, ‘le masque me gène’, ‘je suis fatigué à la fin’… Si la sueur du masque le gène ? Il sue comme les autres, mais ce n’est pas entendable. C’est le haut niveau. Puis excuse-moi mais j’ai essayé d’avoir une analyse parfois avec Kylian Mbappé, notamment quand il était jeune, avec un peu de nuance. Kylian Mbappé a fixé les règles de sa carrière, c’est-à-dire que dès le départ il a dit ‘ne me parlez pas d’âge, parlez-moi de ce qu’il se passe sur le terrain’. C’est lui qui a fixé les règles. Il n’a jamais voulu qu’on lui parle de l’extra sportif, qu’on lui trouve des excuses. Il a toujours dit ‘il n’y a pas d’excuses’. Ce qui se passe, c’est ce qu’il se passe sur le terrain. Et je pense qu’il n’aimerait pas qu’on lui en donne ou qu’on lui en trouve des excuses. Il est à côté de sa compétition. Il ne fait pas un bon Euro. Est-ce que c’est parce qu’il n’est pas dedans ? Qu’il est fatigué ? Je pense que le fait qu’il n’ait pas eu de préparation en début de saison, y joue un petit peu. Personnellement, le fait qu’il ait été au placard pendant un mois ou un mois et demi, ça a biaisé pour faire cet Euro. Il y a peut-être aussi les tensions qu’il y a eu dans la saison, pourquoi pas. De toute façon, ça n’est pas et ça ne doit pas être une excuse. C’est notre meilleur joueur, c’est notre leader, il se doit de se reprendre. Après, il n’en cherche pas des excuses.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)