[DNCG] Bordeaux rétrogradé en National (officiel)

    Alors que l’on pensait, lors du dernier passage devant la DNCG et le « sursis à statuer » que l’avenir des Girondins de Bordeaux allait passer dans le positif rapidement cet été, de nouvelles craintes sont arrivées ces derniers jours. En effet, au lieu de l’entrée de l’entrée d’un investisseur sur plusieurs saisons, ce sur quoi les dirigeants bordelais avaient tablé, l’on s’est mis à parler tout bonnement d’un rachat du Club au Scapulaire pur et dur, Gérard Lopez abandonnant la majorité de ses parts, pour l’arrivée d’un fonds d’investissement américain – encore inconnu – implanté dans le sport. Le fonds d’investissement, lui, ce serait retiré, notamment vis-à-vis de l’incertitude des droits TV en Ligue 1.

    Ainsi, ce second passage du FCGB devant la DNCG ce mardi devenait beaucoup plus incertain, du fait qu’une vente ne se concrétise pas en seulement quelques jours. Sud Ouest rapportait d’ailleurs que deux rendez-vous à la DNCG étaient prévus ce jour : un avec la planification de la saison avec les moyens du bord si l’on peut dire, et un autre basé sur le rachat du Club.

    Puis, le nom du groupe pouvant racheter le Club a filtré dans la matinée via France Bleu Gironde. Il s’agit de Fenway Sports Group, qui est la tête de très grands clubs de sport dans le monde, dont Liverpool. Le groupe du principal actionnaire qui est John Henry, était visiblement représenté devant l’organisme français ce matin, afin de rassurer sur la suite. Suffisant pour passer l’obstacle de la DNCG alors que rien n’est encore signé ? C’était toute la question. Toujours est-il que l’entourage laissait aussi filtrer le fait que si cette opération ne se faisait pas, que Joga Bonito prendrait le relai en comblant le trou financier, via un nouvel apport de cash ou un prêt fait au club, afin de repartir en Ligue 2 quoi qu’il arrive.

    Nous en savons désormais un peu plus, avec le rapport de la LFP sur ce rendez-vous à la DNCG. Les Girondins de Bordeaux sont ainsi rétrogradés à titre conservatoire en National. Le Club va faire appel de cette décision, en espérant finaliser la vente dans ce délai qui sera de 15 jours. Sinon, le pire est à craindre pour son avenir. 

    FC GIRONDINS DE BORDEAUX
    ———————————————————
    Rétrogradation en Championnat National 1

    @ Jérémy Vaslot