Histoire des tournois du Championnat d’Europe

    Du 14 juin au 14 juillet 2024, la 17e édition du Championnat d’Europe de football se déroulera dans les stades d’Allemagne. L’histoire de cette compétition remonte aux années 1950 du siècle dernier.

    Le championnat d’Europe attire l’attention de millions de fans. Chacun d’entre eux peut non seulement regarder les résultats de son équipe favorite, mais aussi gagner sur ses pronostics. Aujourd’hui, même le meilleur casino en ligne accepte les paris sur le football, et les nouveaux joueurs peuvent bénéficier d’un bonus d’invitation.

    Comment est né le championnat d’Europe?

    L’idée d’organiser une compétition pour déterminer l’équipe la plus forte d’Europe a été suggérée par Henri Delaunay, qui dirigeait l’UEFA (Union des associations européennes de football) il y a 70 ans. Malheureusement, M. Delaunay est décédé en 1955, cinq ans avant que son idée ne soit réalisée. Le premier tournoi avec quatre équipes en phase finale a eu lieu en 1960 sous le nom de Coupe d’Europe des Nations. En finale, l’équipe nationale de l’URSS a marqué le but décisif en prolongation contre la Yougoslavie et a remporté la Coupe, nommée en l’honneur d’Henri Delaunay.

    En 1968, le tournoi a été rebaptisé Championnat d’Europe de football de l’UEFA, surnommé depuis “Euro”. Depuis 1980, huit équipes nationales, réparties en deux groupes, participent à la compétition européenne.

    L’Euro-1996 a marqué un tournant dans l’histoire du football européen: le nombre de participants a augmenté. Désormais, 16 équipes, initialement réparties en quatre groupes, se disputent le trophée d’honneur. En 2000, les matchs du championnat d’Europe se sont déroulés pour la première fois simultanément dans deux pays : les Pays-Bas et la Belgique. En 2016, l’Euro a été élargi à 24 équipes, tout en conservant le format de six groupes de quatre équipes chacun, le début des éliminatoires commençant avec les 1/8 de finale.

    Le Championnat d’Europe 2020 devait initialement se dérouler dans 12 pays différents, mais en raison de la pandémie de coronavirus, ce projet ambitieux n’a pas pu être réalisé. Un an plus tard, les meilleurs footballeurs d’Europe ont continué à se disputer le prestigieux trophée, mais le scénario du tournoi a été modifié en raison de circonstances imprévues. En raison de l’impact de Covid-19, des innovations ont été introduites dans le championnat d’Europe, comme la possibilité d’utiliser 5 remplacements au lieu des 3 habituels, ainsi que l’augmentation du nombre de joueurs dans la liste de 23 à 26.

    Qui a remporté le Championnat d’Europe?

    Depuis 1960, 11 vainqueurs ont rempli l’histoire du Championnat d’Europe. L’Espagne et la RFA, devenue plus tard l’Allemagne, ont remporté l’honneur trois fois, tandis que l’Italie et la France l’ont fait deux fois. Le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, la Grèce, l’ancienne Union soviétique et la Tchécoslovaquie ont tous été champions une fois.

    En 1972, l’Allemand Berti Vogts a remporté la médaille d’or du championnat d’Europe en tant que joueur, et en 1996, il a réitéré cet exploit en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale allemande.

    Le record du nombre de buts marqués dans un tournoi appartient à Michel Platini, qui a marqué 9 buts. Lors de l’Euro 1984, ce maître du football a frappé les portes de ses adversaires lors de chacun des cinq matches.

    Faits et événements insolites

    Les championnats européens de football sont marqués par de nombreuses histoires étonnantes qui ont suscité des émotions diverses. Lors de l’Euro 1968, l’équipe de l’Union soviétique a atteint les demi-finales, où elle a fait match nul 0-0 avec l’Italie. À l’époque, un match nul lors des barrages n’entraînait pas de prolongation et la décision était prise à pile ou face. Ce jour-là, le capitaine de l’équipe nationale de l’URSS, Albert Shesternev, n’a pas eu de chance et les Italiens se sont qualifiés pour la finale.

    Peu avant le début de l’Euro-1992, les Danois se sont vus proposer de remplacer l’équipe de Yougoslavie, suspendue en raison de la guerre, dans le tournoi. De nombreux joueurs danois ont dû interrompre leurs vacances pour rejoindre l’équipe nationale.

    L’équipe danoise est arrivée au championnat en Suède en tant qu’outsider, mais elle est devenue une véritable révélation. Elle bat les Anglais et les Français en phase de groupe, les Néerlandais aux tirs au but en demi-finale et, en finale, les Allemands, alors champions du monde, sur le score de 2 à 0.