Mathieu Debuchy : « Je passe mes diplômes, je prends les expériences sur le terrain tous les jours, à côtoyer les jeunes joueurs et me former »
Pour Tijahnee Deltour Lalande, l’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, Mathieu Debuchy, s’est exprimé sur l’année qui vient de s’écouler, lui qui a été co-président de l’US Lesquin, et en même temps éducateur U15 R1.
« Ce que je cherche à transmettre ? C’est avant tout déjà de vivre certaines expériences, puis de transmettre aux jeunes joueurs tout ce que j’ai pu connaitre durant ma formation et mon parcours professionnel, dans les différentes équipes par lesquelles je suis passé. Je veux transmettre à ces jeunes le côté pratique, le côté terrain, mais aussi tout ce qu’il y a autour car tout ce qu’il y a à l’extérieur, c’est une importance capitale dans le développement du jeune joueur. Ce sont des valeurs qui sont importantes à mes yeux, et c’est ça que j’ai envie de leur transmettre »
A t-il des objectifs en tant qu’entraineur ?
« Aujourd’hui, je n’ai pas d’objectifs bien définis. J’ai eu une carrière assez longue, une carrière difficile car cela demande beaucoup de sacrifices. Aujourd’hui, à l’heure de passer à autre chose, j’ai envie de prendre du plaisir. Je ne me suis pas encore fixé d’objectifs. J’ai envie de découvrir certaines choses, et notamment ce rôle d’éducateur, pour voir si je prends du plaisir dans cette mission-là. Je passe mes diplômes, je prends les expériences sur le terrain tous les jours, à côtoyer les jeunes joueurs et me former. On verra où ça me mène »
La notion de plaisir est en tout cas présente et importante.
« Oui, carrément, j’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai fait le choix aussi de commencer dans un club amateur, un club que j’aime beaucoup. J’ai vécu plus de 20 ans dans des clubs professionnels, et de pouvoir organiser la suite, mon après carrière, dans un club amateur, en découvrant ce milieu amateur, c’est important. C’est important de pouvoir me déconnecter du football professionnel, et découvrir le monde amateur. J’ai pris beaucoup de plaisir cette saison à évoluer en tant qu’éducateur chez les U15, mais aussi dans un rôle de co-président où j’ai découvert beaucoup de choses ».