Fenway Sports Group prend déjà du poids dans certaines décisions du club, signe positif d’une issue favorable pour les Girondins ?
On le sait depuis le 9 Juillet dernier, les Girondins de Bordeaux ont eu le retour plus ou moins attendu de la DNCG, une rétrogradation en National 1 faute d’avoir présenté les pièces nécessaires pour convaincre le gendarme financier du foot français.
Depuis, le club cherche une solution pour être réintégré en Ligue 2 lors de la prochaine audition. Elle devrait venir de la société américaine Fenway Sports Group, entreprise que l’on vous a déjà présenté et qui est détentrice du grand club anglais du Liverpool FC en football. Si le groupe a été annoncé comme possible repreneur du FCGB, il était au stade de la phase exploratoire ces derniers temps. Mais selon L’Equipe, les discussions pourraient être beaucoup plus avancées. En effet, plusieurs décisions en cours semblent pilotées par Thomas Jacquemier, directeur général des Girondins, sous une forme de cogestion avec le groupe américain. Preuve de l’intérêt réel qu’ils portent au club.
La prolongation de Vital Nsimba, le possible transfert définitif de Gaétan Weissbeck en provenance du FC Sochaux et d’autres dossiers sont donc surveillés par Fenway. Il se dit qu’ils étaient même disposés à conserver Zuriko Davitashvili, mais ce dernier s’est envolé pour Saint-Etienne et surtout, il a permis de faire rentrer de l’argent dans les caisses du club.
Enfin quid de Gérard Lopez ? Toujours selon le quotidien sportif, le président actionnaire des Marine et Blanc souhaiterait rester, mais sous quelles conditions ? Le groupe peut décider de passer majoritaire et donner une compensation financière pour que ce dernier puisse laisser la main. Mais pour l’heure, il pourrait aussi y avoir le prêt d’une belle somme avec la promesse d’acheter le club, ou alors que Gérard Lopez remette la main à la poche pour passer la DNCG en attendant d’être remboursé. Mais dans ce cas, pourquoi ne l’aurait-il pas fait plus tôt ?