Patrick Battiston : « Si ma vie change après ce titre ? Non, je sors toujours les poubelles (rires) »

    Pour Ouest-France, l’ancien défenseur central des Girondins de Bordeaux désormais responsable de son centre de formation, Patrick Battiston, a été invité à revenir sur le titre de Champion d’Europe de l’Equipe de France en 1984, auquel il participa.

    « Le titre de Champion d’Europe de 1984 ? Bizarrement, on ne m’en parle pas particulièrement. On fait plus souvent référence à 82, peut-être parce que les émotions sont différentes. C’est rare qu’on fasse allusion à ce titre… […] Lors de ce coup de sifflet final lors de la finale, il y a une forme de décompression. On était très content de remporter ce trophée et de partager ça avec le public. C’est le plaisir d’avoir gagné ensemble et le sentiment du devoir accompli. Le Coupe est lourde ! C’est un beau trophée. On le voyait très souvent à la télé et on souhaitait l’obtenir un jour. On était loin de penser que c’était réalisable ».

    Puis, il répondit à la question de savoir si ce titre européen avait changé quelque chose dans sa vie.

    « Si ma vie change après ce titre ? Non, je sors toujours les poubelles (rires). Plus sérieusement, elle change quatre jours après, avec la naissance de mon fils. Champion de France avec Bordeaux, champion d’Europe avec les Bleus et un petit Romain qui arrive, quelle formidable année ! ».