Jérôme Rothen : “C’est long, trop long le mandat de Didier Deschamps. Libère la place, ça fait 12 ans ! Si Zinedine Zidane vient, ça sera mieux”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen, ancien joueur international, s’est exprimé sur le bilan de Didier Deschamps et son possible remplacement s’il venait à stopper avec l’Equipe de France. Un remplaçant naturel resurgit, Zinedine Zidane.

    Le sujet était le suivant : Zidane ferait-il forcément mieux que Deschamps ?

    Au niveau de l’opinion publique, de l’image, oui. Je suis désolé, même si Zinedine Zidane n’est pas un grand communiquant, il l’a montré tout au long de sa carrière de joueur et d’entraîneur, il parle foot en général. Quand il vient en conférence de presse, il ne se cache pas, il ne fait pas des réponses à moitié, alors que Didier, tu sens qu’il y a une lassitude là-dedans et que ça n’a jamais été son point fort de toute façon parce que c’est un adepte de la langue de bois. On le sait très bien, que ce soit avec ses joueurs, il n’a jamais eu la bonne analyse ou l’analyse vraiment réelle, sincère. Il essaye d’arrondir les angles. Après, il règle les choses dans le vestiaire, il n’y a pas de problème. C’est pour ça que l’Equipe de France, et très souvent ses clubs qu’il a entraîné, ont gagné, parce qu’il protège ses joueurs, il n’y a pas de soucis. Sauf que là, c’est long, très long le mandat de Didier Deschamps, trop long. C’est trop long parce qu’on est lassés. Même lui montre des signes de fatigue. Et les signaux ne sont pas bons parce que le regard des gens, autant il a été très respecté Didier Deschamps, par rapport à tout ce qu’il a amené au football et tout ce qu’il a gagné… Pourquoi je parle au passé ? Peut-être que je me trompe, mais tous les gens que je peux croiser, ce n’est pas la France entière, mais j’ai l’impression qu’il y a un ras le bol de voir Didier Deschamps à la tête de la sélection. Je pense qu’aujourd’hui les gens ne pensent même pas au respect parce qu’ils sont énervés, lassés de le voir à la tête de la sélection et de toujours rester dans le ‘oui, j’ai atteint les objectifs et mon président m’a conforté’. Je pense que l’Equipe de France, les français méritent une autre explication. Libère la place, ça fait 12 ans ! T’as eu ta chance de mettre des choses en place et tu l’as très bien fait. Mais franchement, on a l’impression qu’on régresse depuis 4 ans maintenant. Donc maintenant stop ! Donc oui, si Zinedine Zidane vient, ça sera mieux dans tous les cas, dans un premier temps. Après, les résultats, je ne suis pas devin, je ne suis pas magicien et je ne sais pas si on arrivera à gagner. Mais à ce que je sache, ça fait trois compétitions de suite qu’on ne gagne pas.”

    Retranscription Girondins4Ever