Mathieu Debuchy : « Je suis parti comblé par le foot, le terrain »
Pour Tijahnee Deltour Lalande, l’ancien latéral droit des Girondins de Bordeaux, Mathieu Debuchy, a évoqué « la petite mort » du sportif, à l’arrêt de sa carrière professionnelle. L’ancien bordelais ne l’a pas vécue comme ça.
« La petite mort ? Non, je ne le perçois pas comme ça. J’ai donné tout ce que je pouvais donner. Et puis, j’ai eu la chance de recevoir aussi beaucoup. Non, c’était le bon moment. Je suis parti comblé par le foot, le terrain. Et il faut laisser la place aux jeunes qui sont performants, et toi à un moment donné tu es sur le déclin, donc il faut laisser la place… J’ai quelques petits regrets, mais disons que moi, personnellement, j’ai donné le maximum. Tu as des petits regrets sur certaines choses, mais en général, je suis parti vraiment comblé de tout ce que j’ai pu faire dans le football ».
S’il devait résumer sa carrière en un mot, ce serait lequel ?
« Abnégation. Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours été borné, j’ai toujours su où je voulais aller. Il y a eu des coups difficiles, des coups durs, mais j’ai toujours su rebondir. Je n’ai jamais rien lâché, pour atteindre au bout mes objectifs. Aujourd’hui, le football évolue, et les jeunes pensent que juste le talent suffit pour aller au plus haut niveau, alors que ce n’est pas le cas. Le talent ne suffit pas, et il faut faire preuve de beaucoup de détermination, d’engagement, et mettre tout à disposition pour réussir ».