Alexandre Mendy proche d’un départ, vers un quart du transfert pour les Girondins

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    En 2020, Alexandre Mendy a été libéré de sa dernière année de contrat par les Girondins de Bordeaux. En effet, le FCGB et le Stade Malherbe Caen avaient trouvé un accord pour l’attaquant bordelais, avec un pourcentage à la revente inclus dans la transaction, ainsi qu’un bonus en cas de montée en Ligue 1 (qui n’a évidemment pas eu lieu depuis).

    Contrairement à ce qui a été écrit ici et là, il ne s’agit pas de 20% sur le prochain transfert du joueur, mais plus de l’ordre de 25%, comme l’avait expliqué Olivier Pickeu, le Président du SMC, à France Bleu. « Il y a un pourcentage pour les Girondins de l’ordre de 25%. Je l’avais récupéré libre, si vous vous souvenez, des Girondins. Et dans la contrepartie financière d’un transfert libre, il y avait un pourcentage qui leur aurait été reversé ». 

    L’avant-centre, meilleur buteur de Ligue 2 cette saison, est tout proche d’un départ. Il n’a d’ailleurs pas joué le dernier match amical de Caen pour cette raison comme l’a confié Nicolas Seube à Ouest-France, le coach de Malherbe. « Il y a des négociations autour d’Andreas (Hountondji) et Alex (Mendy), ce ne sont pas les seuls joueurs concernés. Quand il y a des enjeux économiques majeurs, on ne peut pas prendre de risques, pour ne pas risquer de blessures inutiles. Sur le plan sportif, évidemment que j’aimerais garder ces joueurs-là mais le club a besoin de finances. On doit faire avec les moyens du moment, on doit performer et ne pas se chercher d’excuses ».

    Alexandre Mendy, selon Footmercato, fait l’objet d’une offre d’Al-Riyadh (Arabie Saoudite). La première proposition avait été refusée par le club normand mais la seconde semble se concrétiser. Bordeaux touchera donc un quart du transfert de son ancien joueur.