Bixente Lizarazu : “En 1996, Franz Beckenbauer est l’entraîneur du Bayern, et dit dans une interview qu’il a un crush sur le trio que l’on forme avec Zizou et Duga à Bordeaux…”

    Pour Ouest-France, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, est revenu sur son rapport à l’Allemagne, là où a eu lieu l’Euro 2024, qu’il a commenté pour TF1, et où il a évidemment joué pendant plusieurs saisons, au Bayern Munich. L’ancien joueur bordelais est notamment revenu sur sa signature au Bayern.

    “Lorsqu’on dispute la finale de la Coupe UEFA 1996 avec Bordeaux, Franz Beckenbauer est l’entraîneur du Bayern. Il dit dans une interview qu’il a un crush sur le trio que l’on forme avec Zizou et Duga à Bordeaux. Je comprends ensuite qu’il a parlé de moi à ses dirigeants. Mais cet intérêt s’active à retardement, après une saison à Bilbao où une pubalgie m’éloigne des terrains. Signer au Bayern en 1997 est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma carrière. Ce fut un rebond extraordinaire avec un changement de cadre total, loin de mes racines”.

    Le désormais consultant se remémora ce qu’il découvrit en Bavière.

    “Pour la première fois de ma vie, je suis dans un club dont l’objectif est de tout gagner. Si on ne remporte pas le titre de champion et que l’on n’atteint pas les demi-finales de la Ligue des champions, c’est une mauvaise saison. Je découvre, aussi, le professionnalisme et l’exigence quotidienne. Lors de l’un de mes premiers matches, on a rendez-vous à 17 h au stade pour prendre le bus. J’arrive avec une minute de retard. Pas plus. Je vous jure. Le bus est parti sans moi (sourire). Je me suis vraiment senti stupide. Ce fut une leçon. J’ai compris, ce jour-là, où j’avais mis les pieds”

    Photo : Pollex / ActionPress / Icon Sport Local Caption 91032835 – Photo by Icon Sport