Johan Micoud : « Le triomphe du football c’est que ce soit cette équipe qui gagne »

    Photo by Icon Sport

    Pour La Chaine L’Equipe, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Johan Micoud, est revenu sur la finale de l’Euro Espagne-Angleterre.

    « L’Espagne marque à la 46ème, et après on a un match… Je mets la qualité du match au-dessus de ‘très bon’. La première mi-temps, c’est un peu fermé, et c’est une physionomie que l’on attendait avec une équipe d’Angleterre qui défend bien, une équipe d’Espagne qui cherche des solutions mais qui n’y arrive pas. Et d’un coup, en seconde mi-temps, là, on passe sur autre chose, avec une vraie qualité pour les deux équipes. Les anglais font enfin rentrer leurs joueurs offensifs sur lesquels ils peuvent s’appuyer, et on voit un superbe but. Et l’Espagne qui repart de l’avant et qui arrive encore à se créer beaucoup d’occasions, pour l’emporter. Des fois, les finales, franchement, c’est fermé… ».

    Est-ce le triomphe du football, l’Espagne sacrée ?

    « Il faut qu’il y ait de la variété dans le football, c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Mais je reste quand même persuadé que c’est le triomphe du football que ce soit cette équipe qui gagne. Et qui ne gagne pas forcément avec des 5-0, pas qu’avec la technique ou le jeu, mais aussi avec le mental. Être repris au score, et quand même aller chercher la victoire… L’Espagne, ce n’est pas juste la technique, c’est plus que ça. Je reste persuadé que si tu mets deux équipes d’Angleterre qui jouent face à face, on va tous s’ennuyer. Si tu mets deux équipes d’Espagne en revanche, on va se régaler. Le football, c’est un spectacle. Quand on ne peut pas changer de chaine parce qu’on est au stade, on a quand même payé sa place, donc on a envie de voir un spectacle… Plus il y aura du spectacle, plus les gens viendront au stade. J’en suis persuadé de ça. C’est pour ça que pour moi, c’était important que l’Espagne gagne. C’est assez rare qu’une équipe qui joue le mieux dans un tournoi, du début à la fin, l’emporte. Il faut le souligner ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Picture by Paul Chesterton/Focus Images/Sipa USA 14/07/2024 – Photo by Icon Sport