Aurélien Tchouaméni : « Ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Quand on regarde les pourcentages, c’est vraiment une infirme partie de ceux qui postulent »
L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, a été invité à donner des conseils aux jeunes footballeurs, qui souhaite être professionnels dans ce sport.
« Le plus important, c’est déjà de croire en ses rêves. Evidemment que parmi les jeunes, tout le monde veut devenir footballeur professionnel, et je suis désolé de le dire, mais ce n’est pas tout le monde qui va réussir. Quand on regarde les pourcentages, c’est vraiment une infirme partie de ceux qui postulent. Après, le plus important, c’est de se donner le moyen de réussir. Comme je le dis tout le temps, l’issue finale est différente pour tout le monde, mais à partir du moment où on a donné tout ce qu’on pouvait pour pouvoir réussir cet objectif-là, il n’y a aucun regret à avoir. Concernant la partie scolaire et l’éducation, je pense que c’est quand même quelque chose qu’il faut garder en tête, parce que comme ma mère me disait quand j’étais plus jeune, le football, partout dans le monde, ce n’est pas donné à tout le monde. Donc forcément, il y en a qui ne vont pas réussir, et qui ne vont pas pouvoir devenir footballeur professionnel. C’est pour ça que c’est important d’avoir aussi une roue de secours, tout en se demandant toujours quelles sont les autres possibilités que l’on a si ça ne se concrétise pas. C’est sûr que c’est très compliqué de se dire ça, j’étais aussi un peu pareil quand j’étais jeune, je ne pensais qu’au football, il n’y avait que ça qui m’importait. Mais grâce à ma mère, je me suis aussi rendu compte qu’il n’y avait pas que ça, et qu’il y avait aussi le parcours scolaire qui était très important ».