Patrice Lair : « Ce sera sans doute l’un de mes derniers challenges. J’arrive à 63 ans »
Pour Bip TV, l’ex-entraineur des féminines des Girondins de Bordeaux, Patrice Lair, a justifié sa signature en tant qu’entraineur principal de Châteauroux.
« Je connaissais la région pour être venu avec les équipes que j’ai entrainées. C’est une jolie petite région. « J’ai emmené Jaro avec moi, lui qui est l’un des grands joueurs des Girondins de Bordeaux. Il va m’amener son expérience et son expertise au niveau de son poste d’adjoint. On va essayer d’amener quelque chose en plus par rapport au bon travail qui a été fait aussi avant avec les entraineurs qui sont passés ici, aussi bien Antoine qu’Olivier. On va essayer de rester sur la lancée de la seconde partie du championnat de La Berrichonne qui avait été intéressante. Cette année, même si l’effectif a beaucoup changé, on va essayer de mettre quelque chose en place pour faire un championnat disons, sans danger ».
Patrice Lair possède une expérience unique, celle de l’alternance entre filles et garçons au niveau de son coaching.
« C’est ma touche, oui, mais déjà d’avoir démarré au niveau amateur, d’avoir connu certaines choses, de bien apprendre le métier en-dessous pour arriver un peu plus haut… Il a fallu du travail mais j’ai aussi été aidé par des personnes qui m’avaient pris dans leur staff. Le football, pour moi, c’est universel, au féminin comme au masculin. J’ai ma façon de fonctionner, j’ai l’habitude de dire les choses. Aujourd’hui, ce sera sans doute l’un de mes derniers challenges. J’arrive à 63 ans. Je prends encore du plaisir, je suis super heureux d’être là sur la pelouse, et je vais essayer de donner tout ce que je peux à cette équipe ».
Il gagna notamment la Ligue des Champions féminine…
« Ce sont des bons moments, mais c’est derrière moi. Maintenant, je suis ici, il y a un projet, ça ne va pas être facile, il faut qu’on restructure une équipe, et qu’on redonne des couleurs à ce club qui le mérite. La Berrichonne de Châteauroux, ce n’est pas un nom andin, cela fait partie du patrimoine français du football. A nous de nous en servir aussi, de ramener des spectateurs au stade, et surtout d’avoir une équipe digne, qui prend des points, qui donne du plaisir, et qui ramène ce club-là à son niveau, c’est-à-dire pour moi en Ligue 2 ».