Régis Brouard : « Les Girondins restent les Girondins de Bordeaux. C’est un club emblématique en France. Je pense qu’ils vont trouver une solution »
Sur La Chaine L’Equipe, l’ancien entraineur de Bastia, Régis Brouard, a été questionné sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux. Le coach pense que Gérard Lopez va trouver une solution d’ici le 23 juillet.
« Oui, la situation fait qu’on est inquiet, mais je pense qu’ils vont trouver une solution (sourire). En fait, il y a bien souvent toutes sortes de partenaires, des gens qui vont s’impliquer dans un projet, parce que les Girondins de Bordeaux restent les Girondins de Bordeaux. Ça reste un club emblématique en France. C’est difficile, délicat. Ils ont eu une saison difficile en championnat l’année dernière. Mais je pense que beaucoup de monde va se mobiliser autour des Girondins pour sauver la situation. Personnellement, j’y crois. 40 millions, c’est beaucoup d’argent. Il y a 40 millions pour la saison, et 40M€ de frais de fonctionnement du club… Mais il y a toujours des solutions. Tout le monde va se retrousser les manches, et ils vont peut-être trouver des solutions ».
Est-ce que la bonne idée ne serait pas de repartir d’en bas pour reconstruire ?
« Je ne partage pas toujours cet avis. Alors, de repartir d’en bas, cela peut être une facilité quelque part, et de remettre les comptes à zéro. Il faut remonter tous les échelons, et ce n’est pas simple. Les championnats de National 3 et National 2, il faut finir premier, c’est vraiment très compliqué. Je pense qu’il est préférable d’essayer de faire le nécessaire pour rester dans le monde professionnel ».
Puis, il conclut.
« En fait, c’est le Président Gérard Lopez qui a les clés en main aujourd’hui. Soit il va perdre tout ce qu’il a injecté, soit il continue… Je pense qu’il ne peut pas lâcher, quelque part. Encore une fois, la somme est très importante. Après, il y a le problème des droits télé pour l’avenir, oui… Ce qui peut être inquiétant entre guillemets, c’est qu’en fait, ils n’ont pas de valeur marchande au niveau des joueurs. Quand vous regardez l’effectif aujourd’hui, il y a une vente qui peut faire autour de 800000€ (Issouf Sissokho, ndlr)… Effectivement, ils ont des salaires très importants pour la Ligue 2… Je sais ce qu’ils gagnent les joueurs de Bordeaux, c’est incroyable… Mais pour toutes ces raisons, je pense que les gens vont se mobiliser pour essayer de sauver le club ».