Marouane Chamakh : “A chaque fois que je voyais quelque chose, que ce soit une bouteille en plastique, un sac, je tapais dedans, je courais partout”

    Lors d’une interview sur YouTube, Marouane Chamakh, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son parcours et sa carrière. Il a notamment évoqué cette fausse rumeur selon laquelle il aurait fait du rugby plus jeune.

    Si j’ai fait du rugby ? Ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de personnes qui ont associé ça du fait que je vienne d’une région de rugby dans le sud-ouest, où on joue beaucoup au rugby (Tonneins, dans le Lot-et-Garonne). C’est vrai que quand je disais que je jouais au rugby, c’était au collège. On faisait beaucoup de rugby. Le mercredi c’était UNSS, il y avait une compétition et on avait une section rugby. Je m’étais inscrit, ça s’est très bien passé parce qu’ils m’avaient proposé de signer directement une licence en club du fait que j’allais un peu vite. Mais sinon, ça s’est terminé au collège et il n’y a pas eu plus. Comment je suis passé du rugby au football ? Dès l’âge de 6-7 ans en fait, ce que mes parents me disaient c’est qu’à chaque fois que je voyais quelque chose, que ce soit une bouteille en plastique, un sac, je tapais dedans, je courais partout. Je ne sais pas si c’est génétique mais mon père était déjà un joueur de foot. J’ai appris ça plus tard parce qu’à 6-7 ans, t’es encore naïf de tout ça. C’était un joueur de foot à Casablanca, puis après il a joué à Aiguillon. Il m’emmenait avec lui quand j’étais petit. J’ai de vagues souvenirs quand il jouait au foot et quand j’allais avec lui au stade. Je pense que je voulais reproduire ça quand j’étais à la maison. Quand je voyais n’importe quoi je tapais dedans. Puis un jour, mon père m’a ramené un ballon, j’avais peut-être 5-6 ans. C’était un ballon avec de l’air dedans et quand tu tapais dedans ça faisait des effets à la Olive et Tom (sourire). A partir de ce premier ballon, je ne voulais plus que ça, taper dedans, me faire plaisir. C’est venu de là.”

    Retranscription Girondins4Ever