Marouane Chamakh : “Bien sûr que j’aurais aimé rentrer beaucoup plus tôt mais il y a un respect. Il y a quand même Pedro Miguel Pauleta, il y a Darcheville”

    Lors d’une interview sur YouTube, Marouane Chamakh, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son parcours et sa carrière. Il a évoqué ses débuts pros lors d’un match de Coupe de la Ligue contre Metz. Il était entré à la 76ème minute. Il avait alors 19 ans. Mais auparavant il avait fait trois matchs sur le banc sans jamais rentrer en jeu.

    Si je le prends mal ? Non, je ne peux pas le prendre mal parce que j’ai tout à gagner. Je suis un jeune. Je me dis que là où j’étais, hamdoullah, c’étais déjà bien. Pourquoi m’énerver en me disant ‘il faut qu’il te donne plus de minutes’. Chaque chose va arriver. Là, j’ai 19 ans, j’ai toute ma carrière devant moi. Bien sûr que j’aurais aimé rentrer beaucoup plus tôt mais il y a un respect. Il y a quand même Pedro Miguel Pauleta, il y a Darcheville. Même quelques secondes c’est déjà bien. Il m’a déjà fait rentrer 20 secondes, je n’ai pas touché la balle et l’arbitre sifflait. C’est un peu frustrant, tu ne touches pas un ballon. Mais tout ce que tu as au début, ce n’est que du bonheur, c’est bénéfique. A toi de montrer, et ça a marché, parce que quand il te donne un peu de temps de jeu, il ne faut pas ‘pleurer’. J’ai pris sur moi. Il te donne ta chance, tu fonces. Ça a été un bel apprentissage pour la carrière qui a suivi. Si j’avais déjà la maturité ? C’est un peu à l’image de ma vie. Il fallait toujours prouver un peu plus. Je m’étais déjà identifié à ça depuis le plus jeune âge, de toujours faire un peu plus, toujours prouver avant quelque chose. Ça ne m’a pas empêché de mieux le prendre.”

    Retranscription Girondins4Ever