Pierre Maturana : « Les trois scénarios sont inquiétants mais c’est quand même inévitable. Il y a un truc qui se passe à Bordeaux et qui n’est pas cool »
Dans L’Equipe du Soir, Pierre Maturana, consultant, a évoqué la situation des Girondins de Bordeaux, au bord de tomber bien bas. Gérard Lopez a évoqué trois scénarios possibles. Trouver un partenaire de dernière minute, la disparition du club ou passer par les divisions inférieures pour reconstruire.
« Les trois scénarios sont inquiétants mais c’est quand même inévitable. Il y a un truc qui se passe à Bordeaux et qui n’est pas cool. Mais la troisième solution paraît malheureusement la plus saine des trois. J’ai l’impression que cette idée d’aller chercher un partenaire au dernier moment, ce n’est quand même pas toujours un gage de sécurité. La disparition d’un club tel que Bordeaux, ça embête tout le monde. Je pense que malheureusement on l’a vu, sans faire injure au Mans ou à Tours, ce n’est pas non plus du niveau de Bordeaux. On voit des clubs comme Strasbourg et Bastia notamment, réussir à faire ce qu’ils ont fait en quelques saisons. Je pense que c’est un modèle qui peut permettre de faire d’un mal, un bien. Mais bon, c’est toujours triste pour Bordeaux qui était quand même Champion de France il y a quinze ans. S’ils n’ont pas la garantie de revenir ? Ah non, bien sûr ! Mais t’as une base, t’as les infrastructures, t’as une culture foot dans la région quand même, t’as des spectateurs, t’as une histoire qui peuvent t’aider à passer ce moment un peu dur. Pour Le Mans et Tours c’était peut-être plus compliqué. Je ne dis pas que c’est l’idéal mais dans les trois solutions, ça me paraît être la plus saine. »
Retranscription Girondins4Ever