Jonathan Gradit : « J’ai signé à 10 ans aux Girondins donc du coup, c’est vraiment mon club de cœur et j’en garderai des souvenirs exceptionnels »
Interviewé par l’application 90′ Football, Jonathan Gradit, ancien défenseur bordelais formé au club et actuellement joueur au RC Lens, s’est exprimé sur son arrivée au centre de formation Girondin et ses premières années.
« J’ai signé à 10 ans aux Girondins donc du coup, c’est vraiment mon club de cœur et j’en garderai des souvenirs exceptionnels. C’est mon père qui m’a amené un peu par la force des choses. J’étais en train de pleurer dans la voiture parce que je ne voulais pas quitter mes potes de quartier donc du coup j’ai des souvenirs. Après, c’est vrai que ça a été toute mon enfance. J’étais quand même vachement animé par le foot, de par mon père qui regardait beaucoup de matchs aussi, qui m’a amené voir ses matchs à lui. Bon, c’était à un niveau compliqué mais j’arrivais quand même à les voir. Au départ c’est un amusement et au fil du temps, quand on rentre au centre de formation etc, c’est là que ça commence à parler un peu plus sérieux. Du coup, c’est là où on se dit qu’on peut prétendre rêver et à se dire ‘ça peut devenir mon rêve de devenir professionnel’. Je trouve qu’à l’école de foot c’est vraiment de l’amusement, on se fait des amis et ce n’est vraiment que des bons souvenirs. J’ai eu un cursus assez rapide parce que j’ai tout le temps été surclassé dans toutes les catégories. Je suis arrivé à la préformation à l’âge de 13 ans. Après, je suis directement monté, à l’époque c’était les 16 ans Nationaux. J’ai été directement surclassé avec les 16 ans Nationaux, donc avec la génération 91. J’étais en réserve très jeune, à l’âge de 16 ans donc ça a vraiment été très rapide pour moi et enrichissant à la fois parce que ça m’a fait grandir plus vite. Forcément, en étant avec des joueurs plus âgés, j’ai gagné en maturité rapidement et je me suis fait énormément d’amis. »
Retranscription Girondins4Ever