Les différents scénarios possibles ce mardi devant la DNCG, de la réintégration en Ligue 2 jusqu’à l’abysse du Régional 3… !

    Les Girondins de Bordeaux se retrouvent dans une situation très, très compliquée, pour ne pas dire catastrophique. Le club est à l’arrêt presque complet au niveau du sportif. Aucune recrue n’est arrivée, aucune prolongation de contrat signée, Vital Nsimba a même dû quitter le stage en Espagne… Et il reste cette épée de Damoclès au dessus de la tête des bordelais, qui pourrait tomber ce mardi lors de son deuxième passage devant la DNCG.

    Le gendarme financier du football français pourrait être le bourreau qui fait tomber la tête de Bordeaux dans un panier… Mais après tout, il respecte les règlements et ce n’est pas la DNCG qui a mal géré les comptes Girondins. Quoi qu’il en soit, mardi on devrait être fixés sur notre sort, même s’il ne sera sans doute pas définitif. On fait le point sur ce qu’il pourrait se passer. Plusieurs scénarios sont envisageables, du moins mauvais au pire car malheureusement, il ne devrait pas y en avoir un « bon ».

    Réintégrer la Ligue 2 ? Cela devient très compliqué

    C’est le rêve de tous les supporters et amoureux des Girondins de Bordeaux. Le scénario qui soulagerait tout le monde, y compris dans le football français. Preuve en est des nombreux messages de soutien venant de personnalités du foot, dirigeants, consultants, journalistes, joueurs et même supporters adverses comme les marseillais, rennais, toulousains, stéphanois, parisiens et on en passe… Si Bordeaux était réintégré en Ligue 2, cela voudrait dire une chose, que Gérard Lopez a trouvé un investisseur capable d’injecter l’argent demandé pour combler le déficit et les frais à prévoir sur une saison, y compris les loyers du stade, l’argent qu’on devra sortir pour Vladimir Petkovic et les frais de fonctionnement du club sur une saison de Ligue 2. On nous ne comptons pas sur une enveloppe « mercato »… Ou alors l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois aurait remis au pot pour être validé par la DNCG. Pour être franc, ce scénario n’était plus à l’ordre du jour, sauf miracle de dernière minute. Ce miracle justement, il a frappé à la porte après l’annonce de la reprise des négociations avec Fenway Sports Group. La société qui détient le club de Liverpool est revenue dans la danse et les choses se sont accélérées ces dernières heures. Est-ce que le timing serré permettra de sauver le club ? Bordeaux Métropole a emboité le pas en annonçant dans un communiqué l’abandon des créances et une révision du pris du loyer du stade, adapté à la Ligue 2. Mais dans la soirée de lundi, Fenway a annoncé via ses avocats, se retirer faute de garanties suffisantes de la part de la Métropole. La société demanderait un vote…

    Image

    Repartir en National ? L’option qui pourrait être retenue

    Une confirmation en National ne signifierait pas forcément un dépôt de bilan et une liquidation judiciaire avec tout ce que cela engendre. En effet, le FCGB pourrait évoluer dans cette division sous certaines conditions. Si le club est en cessation de paiements, chose qui devrait bien arriver, Gérard Lopez pourra alors apporter des garanties afin de n’avoir qu’un redressement. Les dettes du clubs seraient alors gelées pour plusieurs mois, tous comme les procédures en cours et notamment le litige avec Vladimir Petkovic. Il n’y aurait également plus le coût du Stade Matmut Atlantique, véritable plaie financièrement parlant.

    Il faudrait alors lancer une procédure de redressement judiciaire, qui laisse donc jusqu’à un an pour mettre en place un plan de redressement et repartir à terme sur des bases plus saines. Mais d’après le règlement, si le Tribunal de Commerce est sollicité, cette procédure entraînerait automatiquement une descente supplémentaire. Sachant qu’actuellement Bordeaux est en National, on parlerait donc de National 2. Mais il se pourrait cependant qu’un groupe d’investisseurs se manifeste pour injecter l’argent nécessaire à une validation dans le championnat de National. Plusieurs dossiers pourraient donc se retrouver sur le bureau du Tribunal et il pourrait donc y avoir une passation de pouvoir entre Gérard Lopez et le futur repreneur.

    Mais là aussi, le retour de Fenway Sports Group pourrait permettre d’avoir les garanties nécessaires pour que Bordeaux puisse évoluer à cet échelon, si la DNCG confirmait le club en National. Le club aurait cependant la possibilité de saisir le CNOSF et le COMEX de la FFF pour être réintégré à la Ligue 2. L’option paraît néanmoins compliquée puisque le groupe qui détient Liverpool, comme Gérard Lopez, attendrait le redressement judiciaire pour reprendre le club…

    L’option de Gérard Lopez, le National 2

    Le président et actionnaire du club plancherait sur un budget pour la National 2 selon les dernières informations d’Emery Taisne, journaliste L’Equipe. Avec cette décision d’ailleurs, il resterait aux commandes du club, ce qui ne plairait pas aux supporters. Cela voudrait dire qu’il y aurait une procédure de redressement judiciaire avec pour finalité, d’assainir le club au niveau des dettes et de son effectif. Cela voudrait aussi dire que les négociations avec Fenway n’auraient pas été au bout. Bordeaux perdrait son statut professionnel, son centre de formation et la totalité des joueurs seraient donc libérés. Il faudrait alors repartir de zéro, avec un budget tout de même très conséquent pour ce championnat. Mais Gérard Lopez resterait aux commandes et ça, peu de gens l’accepteraient. Puis en ce qui concerne le stade, en-dessous de la Ligue 2 il semble compliqué de pouvoir jouer au Matmut Atlantique

    La catastrophe du dépôt de bilan et du National 3…

    C’est le scénario catastrophe que tout le monde veut éviter ou presque. Personne ne veut voir les Girondins de Bordeaux en National 3 bien entendu, cinquième échelon du football français. Mais ces derniers temps, de plus en plus de fans seraient prêts à « accepter » cela, si Gérard Lopez n’était plus aux commandes du club. C’est dire la détresse des supporters… Sauf que l’actuel patron a mis ce scénario dans ses possibilités, à l’image de Strasbourg il y a quelques années, et se verrait rester… Là aussi ce serait dans l’éventualité de la rupture des négociations avec Fenway Sports Group. Un dépôt de bilan dans les prochains jours acterait donc la fin des Girondins de Bordeaux au niveau professionnel. Le club repartirait au niveau de sa réserve, repêchée en National 3 suite à des rétrogradations administratives. L’association Girondins de Bordeaux reprendrait le flambeau, ce qui pourrait permettre de garder le nom FC Girondins de Bordeaux et sans doute son palmarès. Car une perte de l’affiliation engendrerait la perte du nom et de ses lignes de gloires associées… Mais dépôt de bilan ne signifie pas pour autant de repartir au niveau de la réserve…

    … ou alors du Régional 1 à Régional 3 !

    C’est LE pire scénario possible ! Comme évoqué ci-dessus, un dépôt de bilan ne veut pas forcément dire que le club repartirait au niveau de sa réserve. En effet, cela s’est vu à de nombreuses reprises ces dernières années, des clubs ont été exclus des championnats nationaux par la DNCG fédérale, celle qui gère les clubs « amateurs ». Il est donc possible de redémarrer en Régional 1 ou pas… La FFF décide de la division dans laquelle le club en question doit repartir. L’année dernière, le club de Sedan est reparti en Régional 3 et non en Régional 1. Cet été c’est le club de Cholet qui en fait les frais. Relégué sportivement de National en National 2, le club a déposé le bilan, a été exclu des championnats nationaux, et la FFF l’a réintégré en Régional 3 donc… Vous imaginez bien que les Girondins en Régional 3 serait dévastateur et revoir le haut niveau un jour relèverait de l’exploit…