Communiqué de la North Gate Bordeaux

    La North Gate Bordeaux, groupe de supporters des Girondins de Bordeaux au Virage Nord, a sorti un communiqué en ce début d’après-midi. Le voici.

    “C’est avec tristesse et fatalisme que nous souhaitons prendre le temps de nous adresser aujourd’hui à l’ensemble du peuple girondin.

    Nos cœurs sont meurtris depuis maintenant de nombreuses semaines. Nous assistons impuissants à la terrible et lente agonie du FC Girondins de Bordeaux, amorcée depuis malheureusement de trop longues années. Cette descente aux enfers se poursuit aujourd’hui, avec une nouvelle étape de franchie: la relégation administrative en championnat National.

    Avec cette relégation, se profile également le spectre de la perte à court terme de notre centre de formation et de notre statut professionnel ! Un affront pour nos 143 ans d’histoire; nous qui avons eu le privilège de voir passer dans les rangs du FCGB les plus grands noms du football hexagonal: de Gourcuff à Giresse, en passant par Micoud, Zidane, Dugarry, Lizarazu, Papin, Trésor, Tigana….

    Une institution du football français, qui aura apporté à notre sélection pas moins de 62 joueurs. Un nom, le FC Girondins de Bordeaux, qui aura fait chavirer le cœur de ses supporters aux 4 coins de l’Europe, au cours d’épopées dont le souvenir paraît aujourd’hui tellement lointain et presque irréel.

    Une forme de fatalisme nous envahit et le manque de solutions à très court terme nous laissent totalement désemparés. En effet, année après année, le même scénario se répète devant les instances du football français: cette éternelle impréparation, ou improvisation, à laquelle nous a trop habitués notre direction. Un amateurisme affligeant depuis 3 ans qui, cette année encore, semble rendre impossible la bonne préparation d’une saison de football professionnelle !

    Ce même amateurisme qui, au cours de la saison écoulée, a presque conduit le FCGB dans une situation que nous n’avions jamais connue dans l’ère moderne de notre club : une relégation sportive en National !

    Sur le plan sportif, les nombreuses inquiétudes et la colère des supporters bordelais étaient amplement justifiées. Mais à cela, s’ajoutaient les doutes sur sa santé financière fragile, eût égard aux investissements à consentir pour redresser la barre du navire Girondins.

    Malgré tout, nous avions espoir. L’espoir que le propriétaire et garant de notre institution assume son devoir et son rôle d’actionnaire principal, en apportant les garanties financières pour la survie du club, comme d’autres avaient su le faire bien avant lui !

    La répétition de ces erreurs nous oblige aujourd’hui à désigner et pointer du doigt celui qui est le principal responsable de ce désastre sportif et économique.

    Celui qui, en bon capitaine, se devait de maintenir le cap dans la tempête, mais brille depuis de longs mois déjà par son absence et son mutisme. Celui qui pourtant, en début de saison, clamait sa passion et sa volonté de bien faire pour ce maillot. Celui qui a certainement sauvé le FCGB d’une première mort il y a 3 ans, mais a fini par enfoncer les derniers clous de son cercueil: Gérard Lopez.

    Président, nous n’avons eu de cesse d’alerter l’ensemble des supporters bordelais sur votre gestion cataclysmique du club et vos promesses, que seule une poignée d’illuminés ou d’ensorcelés ont bien voulu croire.

    L’institution du FCGB a maintenant trop souffert sous votre présidence, la relégation administrative de ce jour en est le point d’orgue! Les valeurs qui faisaient autrefois notre force ont été bafouées et traînées dans la boue.

    Aucun argument ne peut justifier votre gestion calamiteuse, votre incapacité à vous remettre en question et votre silence durant de trop longs mois. Monsieur Lopez, il est désormais grand temps pour vous de partir !

    Nous ne voulons plus de vous à la tête des Girondins de Bordeaux !

    Emportez dans vos bagages ceux qui, depuis notre création, n’ont cessé de nous mettre des bâtons dans les roues et ont activement participé à la mort du club.

    Nous ne pardonnerons jamais à ces personnes! Vous êtes et resterez une tâche indélébile sur ces 143 ans d’histoire, des fossoyeurs qui auront précipité le FCGB dans le monde semi amateur !

    Il est grand temps de faire place nette au sein de la direction et de remettre en place des dirigeants de confiance et compétents.

    Nous tenons toutefois à remercier les joueurs, joueuses, éducateurs et bénévoles de ces dernières années, tant les difficultés et obstacles ont été nombreux. Nous avons surtout une immense pensée pour les salariés du club, qui ont toujours œuvré pour maintenir le cap et seront certainement les derniers à échapper à ce naufrage.

    Le FC Girondins de Bordeaux vivra et même en National, nous serons toujours là. Il fait partie du patrimoine immatériel de la région et est inscrit dans l’ADN de chacun d’entre-nous. Nous serons aux côtés de ceux qui veulent rendre à cette belle institution du football français ses lettres de noblesse et sa place dans l’élite du championnat.

    Il est temps que cette mascarade cesse et que cette parenthèse cauchemardesque se referme !”