Accord trouvé avec Vladimir Petkovic, rejet des offres de rachat, entrée au capital d’investisseurs locaux… Quelle est la stratégie de Gérard Lopez ?

    Dans L’Equipe du jour, qui retrace toutes les négociations depuis janvier avec les fonds d’investissement ou encore Fenwey, l’on apprend que le courant n’est jamais réellement passé entre le groupe américain et Gérard Lopez. C’est pour cela que le directeur général, Thomas Jacquemier, a été mis en avant comme l’interlocuteur entre le Club et Fenway.

    Alors que l’on apprend dans d’autres médias, comme Sud Ouest, que Fenway avait réussi à obtenir de très belles conditions concernant le stade (loyer annuel baissé à 2 millions d’euros en Ligue 1, et 600000€ en Ligue 2, ainsi évidemment que l’effacement des arriérés de loyers à hauteur de 20 millions d’euros), Gérard Lopez a relancé le groupe américain quelques jours avant le passage devant la commission d’appel de la DNCG. Malheureusement, puisque le communiqué n’avait aucune valeur juridique et qu’il s’agissait d’un vote en septembre, Fenway s’est donc pour la deuxième fois retiré.

    Alors, quelle sera la suite ? Les Girondins de Bordeaux ont d’ores et déjà acté la rétrogradation en National 1, et désormais l’enjeu est de jouer sur les textes avec un très probable redressement judiciaire, pour rester dans cette division, et non pas être rétrogradé en National 2.

    « L’article 103 des statuts de la Ligue de football professionnel (LFP) prévoit que le club qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire est, au terme de la saison, rétrogradé dans la division immédiatement inférieure à celle pour laquelle il aurait été sportivement qualifié pour la saison suivante »

    Seulement, avec qui ? Gérard Lopez entend-il financer la saison en National ? Entend il vendre le club ? A quel type d’acheteur ? L’Equipe nous livre des informations pour le moins étonnantes. D’abord, il semblerait que Gérard Lopez ait anticipé en négociant et en trouvant un accord avec Vladimir Petkovic. Selon Clément Carpentier de France Bleu Gironde, un accord est proche pour 1.5 millions d’euros, mais ce n’est pas encore signé.

    Mieux encore, il semble vouloir rester à la tête du Club, et rejettera « toutes les offres de rachat qui pourraient arriver ». En revanche, « sa seule concession concerne une possible entrée au capital d’investisseurs locaux ». 

    « À plusieurs interlocuteurs, Lopez confie en privé avoir tout fait pour que le deal avec Fenway aboutisse » (L’Equipe)