Entre retrouvailles, découvertes et dépaysements, quels seraient les adversaires des Girondins de Bordeaux en National ou National 2 ?
Nous avons encore du mal à nous le dire et à nous y faire mais les Girondins de Bordeaux ne seront pas en Ligue 2 pour reprendre la saison. C’est la première fois que le club se retrouve dans cette posture, à un moment où le paysage du football change, que la crise des droits télé a encore plus fragilisé nos championnats et qu’il est de plus en plus difficile d’exister.
Pour l’heure, les Marine et Blanc sont actés en championnat de National, le troisième niveau français. A ce jour, il conserve son statut professionnel, avant d’en savoir plus après son passage devant le Tribunal de Commerce mardi 30 Juillet. Du coup c’est l’ESTAC de David Guion qui est repêché en Ligue 2. L’ironie du sort… Bref, il faudra peut-être se mettre au fait de ce championnat peu connu mais très compliqué. Pas de droits télés, peu de visibilité et un statut « semi-professionnel » de cette division, qui aimerait se transformer en Ligue 3. Il est vrai que lorsqu’on regarde sa composition, plusieurs clubs ne sont pas inconnus puisqu’ils ont pendant un temps évolué en Ligue 2 voire en Ligue 1.
On y retrouverait Valenciennes, Quevilly-Rouen et Concarneau, tous trois encore en Ligue 2 avec les Girondins la saison dernière. Il y a également le FC Sochaux-Montbéliard, qui rivalisait avec Bordeaux lors de la saison 2022/2023 pour monter en Ligue 1. Que dire des clubs comme Nîmes, Dijon, Nancy et Le Mans, qui ont connu la Ligue 1, dont certains il n’y a pas si longtemps que ça. L’emblématique club de Châteauroux, longtemps présent en Ligue 2, et qui végète à ce niveau. Boulogne-sur-Mer, Orléans et Bourg-Péronnas ne sont pas inconnus non plus et conservent une côte. Enfin il y aurait des matchs inédits ou presque face à Versailles, Villefranche (qui voulait récupérer notre place en Ligue 2 il y a deux saisons), le FC Rouen, le Paris 13 Atlético ou encore Aubagne…
La composition du championnat de National
- Valenciennes FC
- FC Sochaux-Montbéliard
- Quevilly-Rouen Métropole
- Dijon FCO
- AS Nancy-Lorraine
- FC Versailles 78
- Nîmes Olympique
- Le Mans FC
- US Orléans
- US Concarneau
- FC Rouen 1899
- LB Châteauroux
- FC Villefranche-Beaujolais
- Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01
- Aubagne FC
- US Boulogne
- Paris 13 Atlético
En ce qui concerne les diffusions, là-aussi ce serait tout nouveau pour le FCGB puisque ce serait la FFF qui retransmettrait les rencontres via sa plateforme. La saison dernière encore, ils étaient accompagnés de DAZN et Canal. Cette saison ils seraient les seuls car personne n’a répondu à l’appel d’offre.
Vous remarquerez que l’on parle au conditionnel puisqu’il n’est malheureusement pas improbable que les Marine et Blanc soient rétrogradés en National 2… Dans cette hypothèse, c’est le club du GOAL FC qui serait repêché en National et nos Girondins tomberaient dans le groupe A du National 2. Après la refonte des championnats cet été, il n’y a plus que trois groupes contre quatre auparavant. Seuls les premiers monteraient en National. Pour ce qui est de sa composition, on retrouverait des clubs de la région comme Bergerac, habitué à jouer les premiers rôles et à faire des beaux parcours en Coupe de France, Angoulême et Les Genêts d’Anglet, promus de National 3. Certains noms connus seraient également sur notre route comme l’AS Cannes, Istres, Le Puy Foot Auvergne, le Sporting Club de Toulon ou encore Saint-Priest. Nous n’aurions jamais pensé évoquer un jour ces possibles adversaires, hormis en Coupe de France, et cela sans leur faire offense…
La composition du groupe A de National 2
- AS Cannes
- Marignane-Gignac-Côte-Bleue FC
- Bergerac Périgord FC
- Le Puy Foot 43 Auvergne
- GFA Rumilly Vallières
- Sporting Club de Toulon
- Andrézieux-Bouthéon FC
- Istres Football Club
- RC Pays de Grasse
- Angoulême Charente FC
- Hyères 83 FC
- AS Saint-Priest
- Fréjus-Saint-Raphaël FC
- Les Genêts d’Anglet
- Jura Sud Foot
#DroitsTV #National #Football
Exclu – La diffusion du championnat de National devrait bien se poursuivre sur FFF TV !C’était le flou artistique après l’appel d’offre infructueux pour la retransmission du National sur la période 2024-29. Il était ainsi envisagé l’arrêt de la…
— Éric STELLA (@EricStella13) July 24, 2024