La FFF vient d’entériner la perte du statut pro des Girondins, une page de l’histoire du club se tourne…
Ce vendredi nous apprenions par le journaliste Clément Carpentier, de France Bleu Gironde, que tout n’était pas encore totalement terminé aux Girondins de Bordeaux. En effet, dans un post explicatif, il annonçait une guerre en interne au club afin de garder le statut pro en National. Nous vous disions donc que l’ascenseur émotionnel n’était pas encore terminé pour les salariés, joueurs, supporters et amoureux du FCGB.
On vous le confirme avec cette nouvelle information signée Emery Taisne cette fois. Le journaliste L’Equipe vient de publier sur X (ex Twitter), en annonçant que la perte du statut pro était actée par la Fédération Française de Football… Cela signifie donc que tous les contrats pros sont cassés et que le centre de formation va fermer ses portes dans les prochains jours. Les joueurs seront reçus au cas par cas, afin de savoir ce qu’ils comptent faire. Repartir en National, si Bordeaux y est engagé, ou rester en équipe de jeunes pour les concernés…
De source proche, les procédures étaient en tout cas déjà enclenchées puisqu’il a été demandé à tous les parents des jeunes joueurs, d’envoyer au plus vite leurs RIB avant la semaine pour les paiements du mois de Juillet. On pourrait presque lire entre les lignes que ce seront les derniers salaires versés avant de tourner une page bien sombre de l’histoire du club…
Rappel du message de Clément Carpentier :
Le tribunal de commerce précise que l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire n’entraîne pas automatiquement la perte du statut pro. La seule chose qui l’entraîne c’est le passage de N1 à N2 par la DNCG ou une demande du club. Il faut savoir qu’aujourd’hui aux @girondins, c’est la guerre en interne entre ceux qui veulent maintenir le statut pro à tout prix et ceux qui ont déjà fait une croix dessus. D’où l’histoire du mail envoyé à la FFF hier (cc @SO_Girondins). Une chose est sûre pour monter un budget National sans statut pro, c’est 4M. National avec statut pro, c’est 12M. Avis aux candidats. L’option 1 serait déjà provisionné par le club. De toute manière ce sera à la DNCG de décider N1, N2 voire pire. Le meilleur scénario pour les @girondins serait de se présenter devant la DNCG avec un budget bouclé de 12M (par GL ou un acheteur : Fenway ou autre) pour plaider la N1 avec statut pro. Il y aura ensuite l’interprétation des règlements sur le RJ. Ce soir, le club doit envoyer sa déclaration de cessation de paiement au tribunal de commerce avec le plan de continuation (c’est-à-dire option National avec ou sans statut pro). Ce sera sûrement N1 sans SP. Plan ajustable jusqu’à la DNCG. Tout ça est bien sûr dans l’hypothèse redressement judiciaire et non liquidation. Pour déclencher le RJ, il faut couvrir financièrement les premiers mois (et pas toute la saison comme devant la DNCG) et apporter un plan de continuation réaliste.
🔴⚽️Le tribunal de commerce précise que l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire n’entraîne pas automatiquement la perte du statut pro. La seule chose qui l’entraîne c’est le passage de N1 à N2 par la DNCG ou une demande du club 1/6 #Bordeaux #Girondins #FCGB https://t.co/RulkbDWBM2
— Clement Carpentier (@clementcarpet) July 26, 2024
🔵⚪️ La perte du statut pro des @girondins entérinée par la FFF.
Des discussions au cas par cas avec les joueurs de la réserve, et les jeunes de la région – qui alimentaient déjà les différentes équipes de jeunes – vont avoir lieu pour voir avec qui Bordeaux pourrait repartir.…— Emery Taisne (@EmeryTaisne) July 26, 2024