Simon Dutin : « Gérard Lopez a donné le dernier coup de poignard, mais d’avoir vendu le club à des gens aussi irresponsables… C’est criminel »
Sur RMC, le journaliste Simon Dutin a évoqué l’idée que les Girondins de Bordeaux auraient une trajectoire comme Strasbourg, à savoir partir d’en bas pour remonter en Ligue 1.
« On l’a vu dans d’autres clubs… On a plus quasiment vibré en Ligue 2 qu’en Ligue 1… Alors, je parle de la première saison car la seconde, c’était compliqué… Mais oui, quand tu redescends d’un étage, tu as à nouveau des émotions, ou un peu de partage… La victoire redevient importante. Il y a un peu de méthode Coué, mais il y en a qui te disent qu’on va aller craquer du fumi, bouffer de la merguez, sans se faire assaisonner sur le prix. Il va y avoir à nouveau du partage, tu pourras croiser les mecs… On a quasiment plus vibré en une saison de Ligue 2 que durant les dix précédentes en Ligue 1, où on réussissait à nous faire croire qu’on regardait vers le haut… Je veux bien, Gérard Lopez a donné le dernier coup de poignard, c’est le crime de l’Orient Express, mais M6 est comptable du début de la dégringolade de ce club, d’avoir vendu le club à des gens aussi irresponsables… C’est criminel. Quand tu vois l’émotion que génère la situation actuelle des Girondins, les témoignages d’affection… C’est un club moins clivant que d’autres. C’est un grand club français Bordeaux, et qui attire des témoignages de sympathie parce que personne n’est heureux de cette situation. Lorsque tu mesures l’importance des émotions que les Girondins ont donné aux gens… Un jour, il faudra instruire la fin du règne d’M6, et même quasiment la grande moitié. M6 a beaucoup donné de leçons sur la gestion du club… Ils ont fait des prolongations de contrat ahurissantes à des joueurs très moyens… M6 nous a pris pour des imbéciles ».
Mais il n’oublie pas Gérard Lopez tout de même.
« Gérard Lopez a réussi à se faire croire, dans sa mégalomanie, que c’était un génie du sport. Il nous a vendu le plan B en octobre 2023… Il était persuadé qu’avec sa politique sportive et les choix faits avec les mecs qu’il avait mis en place, qu’on remonterait en Ligue 1 ».