David Aiello : “Bordeaux, tu peux le dire, c’était le club phare du football français. Et te dire qu’aujourd’hui ils vont peut-être évoluer en National 2…”

    Dans L’Equipe du Soir, David Aiello, journaliste et consultant, s’est exprimé sur la situation des Girondins de Bordeaux, qui évolueront à minima en National pour cette saison 2024/2025. Le club a accepté la décision de la DNCG.

    Faut-il craindre le pire pour Bordeaux ? Je crains le pire parce que quand tu as un club qui a 42 millions de dettes et apparemment pour le rembourser, d’après le président il faut un plan d’investissement de 200 millions sur cinq ans. Ça commence déjà à faire peur et on peut craindre le pire. Pour comparer, on me parle souvent de ce qu’il s’est passé à Strasbourg. Je rappelle qu’ils ont passé six ans entre la CFA2 et le National, donc ce n’est pas forcément un bel exemple. Puis en plus, derrière il y avait une base populaire qui n’avait rien à voir avec celle de Bordeaux. Par ailleurs, il y avait un président qui était arrivé en 2012, Marc Keller, qui connaît parfaitement le football et qui a structuré le projet strasbourgeois. Ce qui n’est pas le cas du côté de Bordeaux.”

    Il a également évoqué le cas du Matmut Atlantique, jugé trop grand depuis sa construction :

    Il y a le cas du stade également. Le Maire de Bordeaux parlait du loyer et je suis assez d’accord. Il y a pratiquement cinq millions annuellement puis le fait que le stade a été surdimensionné. Un stade à 42 000 à Bordeaux, on a vu trop grand.”

    Puis il a livré son sentiment personnel sur le sort des bordelais en se remémorant de bons moments :

    Si ça m’attriste ? Moi je repensais… On a l’âge que l’on a, mais dans les années 80-90, Bordeaux c’était incroyable ! Je me rappelle des Bordeaux – Dniepropetrovsk ou Leipzig pendant notre adolescence, dans les années 80… Ou même Bordeaux – Milan, ce sont des matchs incroyables. Et à ce moment-là, Bordeaux, tu peux le dire, c’était le club phare du football français. Et te dire qu’aujourd’hui ils vont peut-être évoluer en National 2… Quand tu reprends le Bordeaux – Milan, qui est un match mythique de l’histoire des bordelais et que tu te dis que quelques dizaines d’années plus tard ils vont être dans cette division-là, c’est lunaire…”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever