De grands clubs rétrogradés avant Bordeaux ont réussi à remonter la pente, d’autres non…

    Tous n’ont pas un grand palmarès, mais de par leurs parcours en Coupe, ou encore leurs titres de Champions tout de même, et parfois leur longévité au haut niveau, ils ont marqué l’histoire du championnat français. Mais ceux-ci ont, comme les Girondins de Bordeaux, connu une rétrogradation, au minimum, et souvent une perte du statut professionnel. Certains sont remontés, même s’ils ont mis beaucoup de temps. D’autres sont encore très loin du professionnalisme, et d’autres semblent avoir atteint un plafond de verre… Faisons un point sur ces clubs.

    Le FC Sochaux Montbéliard

    Nous avons été émus la saison dernière, et nous avons même soutenu ce club et surtout ses supporters, peut-être de manière prémonitoire. L’année dernière, le FC Sochaux-Montbéliard n’a pas réussi à combler un déficit de 22 millions d’euros et a vécu une rétrogradation en National. Sochaux a dû présenter un budget viable pour cette division.

    Le Sporting Club Bastia

    La DNCG a rétrogradé Bastia en National lors de l’été 2017, perdant son statut professionnel acquis depuis 1965. Le club corse a tout de même fini par retrouver le monde professionnel en 2021.

    Evian Thonon Gaillard

    En 2016, le tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire d’Evian-Thonon-Gaillard, qui était endetté à hauteur de 17 millions d’euros. Le club a désormais un autre nom, puisqu’il a été rebaptisé Thonon Evian Grand Genève Football Club, qui existe depuis 2017. Il évolue aujourd’hui en National 3 et est dirigé sportivement par William Prunier depuis cet été.

    Le Club Sportif Sedan Ardennes

    En juillet 2013, Sedan a été rétrogradé en quatrième division, après un redressement judiciaire. Des suites de nouveaux problèmes financiers, le club ardennais a été une nouvelle fois rétrogradé en septembre 2023. Il évolue aujourd’hui en Régional 3.

    Le MUC 72

    Le Mans est descendu jusqu’en Division d’honneur de la Ligue du Maine. Initialement, il a été relégué sportivement en Ligue 2 puis en National, et ensuite administrativement en National 2, puis a été exclu des championnats nationaux par la FFF en juillet 2012. Aujourd’hui, le club sarthois évolue en National.

    Le Racing Club Strasbourg Alsace

    Le club strasbourgeois a été relégué en Ligue 2 en 2008 et est descendu jusqu’en National 3 en 2011 après une liquidation judiciaire. Il évolue aujourd’hui en première division (Ligue 1). C’est une franche réussite, qui a été réalisée grâce à des bases solides.

    Grenoble Foot 38

    En 2011, le Grenoble Foot 38 a déposé le bilan. Il a été rétrogradé administrativement en CFA 2 par la DNCG. Ils sont aujourd’hui en Ligue 2.

    Le Stade de Reims

    L’un des grands clubs français, le Stade de Reims est descendu jusqu’à la Division d’Honneur du groupe Nord-Est. Le club rémois a connu une liquidation judiciaire en octobre 1991. Il est revenu en 2018 en Ligue 1.

    Via L’Equipe

    Clément Carpentier – Radio France