Vincent Chaudel : « C’est fou parce qu’il y a normalement une forte corrélation entre votre budget et votre performance… »
Sur BFM, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, s’est exprimé sur la situation actuelle des Girondins de Bordeaux, notamment dans le domaine financier, après que Fenway se soit retiré.
« Il faut trouver un acheteur, et il faut trouver un accord avec le propriétaire, Gérard Lopez. Aujourd’hui, le propriétaire a des dettes et… On sait que la DNCG, le gendarme financier du football français, a bien travaillé depuis sa mise en place il y a plus de quarante ans, pour éviter les dépôts de bilan en cours de saison. Seulement, le problème, c’est que si on regarde aujourd’hui la dérive financière ou l’importance financière pour les clubs, il faudrait lui donner un pouvoir supérieur, un peu comme celui en Angleterre. En Angleterre, la Ligue peut avoir un mot à dire lors du rachat d’un club, ce qui n’a pas été le cas. Quand M6 a voulu vendre pour se désengager du football, du club, ils ont trouvé un repreneur qui a racheté mais avec un projet qui était essentiellement financier. Ils voulaient gagner de l’argent tout de suite sur le mercato. Le problème, c’est que ça n’a pas fonctionné. Après, il y a eu l’affaire Mediapro, le Covid… Le projet de Gérard Lopez était également un projet financier : gagner de l’argent sur les mercatos… C’est possible, mais il faut à tout prix que le club soit en Coupe d’Europe… Le club avait le 6ème budget de Ligue 1 quand il a terminé dernier… C’est fou parce qu’il y a normalement une forte corrélation entre votre budget et votre performance, en général ».
Retranscription Girondins4Ever
⚽Foot : Bordeaux rétrogradé en National
« Les Girondins ont besoin d’un actionnaire avec une surface financière importante pour supporter l’aléa sportif. Mais les grands clubs ne meurent jamais. »
🎙️ Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business pic.twitter.com/rbm4kZrkUG
— BFM Business (@bfmbusiness) July 24, 2024