Albert Riera : “Ce n’est pas l’équipe que j’ai quittée il y a neuf mois. Nous avons été trop mous”

    (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) – Photo by Icon Sport

    Hier soir, pour son premier match lors de son retour à Celje, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Albert Riera, est revenu sur la défaite de son équipe sur le score de 5-0 contre le Slovan de Bratislava, dans les qualifications à la Ligue des Champions. Il a analysé cette défaite, la prenant pour lui, avec des phrases marquantes comme on l’a connu du côté du FCGB pendant neuf mois…

    “Je protège toujours mes joueurs. Mais aujourd’hui, nous savons tous que nous n’étions pas au bon niveau. Notre plan a vite mal tourné, mais le caractère de l’équipe m’a manqué. Ce n’est pas l’équipe que j’ai quittée il y a neuf mois. Nous avons été trop mous, et en Europe, on ne peut pas être mou, car les adversaires arrivent au match ‘avec des couteaux’. Quand on donne le ballon à l’adversaire aussi facilement, c’est difficile. Nous devons tous être conscients que nous sommes à Celje et qu’on attend beaucoup de nous. Aujourd’hui, nous n’avons pas répondu à ces attentes. Pendant les 20 premières minutes du match, nous avons vu que nous pouvions jouer avec eux. C’était pareil la semaine dernière, mais nous n’avons pas puni l’adversaire, mais ils nous ont punis de manière très douloureuse. Les joueurs savent comment ils doivent jouer et je suis déçu de notre mauvais positionnement aujourd’hui. Nous sommes une équipe positionnelle, les joueurs jouent dans des systèmes qu’ils connaissent. Surtout aujourd’hui, où nous avions un joueur de moins et où nous jouions dans le système 4-4-1 que connaissent tous les jeunes de quinze ans. Mais aujourd’hui, ils semblaient perdus. Mais bon, il reste désormais beaucoup de travail à faire. C’est la raison pour laquelle je suis là. Si j’avais une équipe parfaite, on n’aurait pas besoin de moi”.

    Puis, il se focalisa sur la suite de la saison.

    “Maintenant, nous devons dormir, demain nous serons plus intelligents. Nous avons tous eu un mauvais match, tu sais que je ne citerai pas de noms. Nous sommes une équipe qui a besoin de maîtriser certaines choses, mais maintenant nous avons besoin de temps et de travail pour revenir au niveau souhaité. J’espère que ce n’est qu’un accident, une erreur et que nous profiterons des prochaines opportunités. Maintenant, nous devons à nouveau créer une bonne ambiance, car les joueurs prendront alors plus facilement des conseils. Nous réalisons que nous avons raté la plus grande opportunité. Mais ce qui est vrai, c’est que je l’ai déjà dit, regretter ne fait que perdre du temps”.