Olivier Létang : “Quand il y a des institutions qui sont touchées, et même plus que touchées, je suis forcément très sensible à ça”

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Olivier Létang, lors de la conférence de presse de rentrée, a été questionné sur Gérard Lopez, et plus globalement la situation des Girondins de Bordeaux.

    « Si c’est une situation qui me touche ? Je suis comme tout le monde, j’adore le sport, et quand il y a des institutions qui sont touchées, et même plus que touchées, je suis forcément très sensible à ça. Je pense aujourd’hui aux supporters de Mouscron, des Girondins de Bordeaux, et à ceux de Boavista aussi. On l’a dit lors de l’audition au Sénat, le LOSC est un grand club qui va fêter ses 80 ans cette année, et il aurait dû mourir à 77. En arrivant, quand j’ai évoqué la situation du bout des lèvres, tout le monde s’est dit ‘ah quand même, il exagère’. Quand on voit effectivement Mouscron qui a été liquidé, les Girondins de Bordeaux qui sont en passe d’être liquidé compte tenu du niveau d’endettement, ce sont des actifs d’un territoire. Ils font partie du patrimoine, et je trouve ça absolument terrible. Je me demande toujours aujourd’hui comment… On parle d’analyse post mortem, et je voudrais bien qu’on prenne la chaine des responsabilités et qu’on m’explique comment on a pu donner un club comme les Girondins de Bordeaux à cette personne. Pour moi, c’est absolument lunaire. Lunaire. Il suffisait d’un coup de téléphone ».

    Puis, il ajoute.

    « J’ai un élu de la région de Bordeaux qui, il y a un peu plus de deux ans, m’appelle, et me dit ‘les Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez, qu’est-ce que je dois faire’. Je lui ai dit ‘écoutez, il y a une vague… Avec la planche de surf, n’allez pas sur la vague’. L’issue est certaine. Malheureusement. Mais l’issue est certaine. On est deux ans plus tard et il se passe exactement ce que j’avais prédit. Comme je l’ai dit au Sénat, ce qui m’embête aussi, c’est que je suis contribuable français, moi, pas lui. Et des fonds publics ont été engagés. Voilà… Entre des choses qui font partie d’un patrimoine du territoire, qui disparaissent finalement, et avec quelqu’un qui n’est pas domicilié fiscal ici, et en plus qui répète finalement tout ça… Et qu’on continue… Je trouve ça dégueulasse en fait. Je trouve ça, dégueulasse, terrible, irresponsable. Mais encore une fois, n’oublions pas la chaine des responsabilités, c’est comment on a pu permettre à ce Monsieur de reprendre un club comme les Girondins de Bordeaux. Et l’issue était certaine, je le rappelle ».

    Retranscription Girondins4Ever

    https://youtu.be/1lLw2GLmtTM