Johaneko Louis-Jean à Bilbao (officiel)

    Il fait partie des joueurs professionnels qui ont résilié leur contrat, mais qui n’ont pas encore communiqué. Johaneko Louis-Jean, le latéral polyvalent des Girondins de Bordeaux, va rejoindre l’Athletic Bilbao.

    L’intérêt pour le club espagnol ne remonte pas à aujourd’hui, mais à plusieurs années. Il faut aussi savoir que Johaneko Louis-Jean a porté le maillot avec les jeunes de l’Athletic lors d’un tournoi de Noël 2016 de Berriatua, au cours duquel les rouge et blanc avaient aligné quatre joueurs de l’Iparralde Arin Luzien et de l’Aviron Bayonnais. D’ailleurs, lors de sa conférence de presse de présentation à Lugo la saison dernière, le défenseur confirmait cet intérêt de longue date. « Il y a un intérêt de Bilbao, parce que je suis né à Bayonne, et vis-à-vis des caractéristiques de l’équipe de Bilbao, ils ont un œil spécial sur tous les joueurs de cette zone du terrain. Il y a un intérêt, mais pas de me signer, ils ont juste un œil sur moi ».

    Quelques mois avant pourtant, la presse espagnole expliquait qu’il aurait pu rejoindre l’Athletic « contre un échange de bons procédés », mais ce transfert ne se fit finalement pas. Au final, malgré de belles promesses, il n’eut jamais sa chance, notamment la saison dernière, étant « barré » par deux joueurs à son poste : Clément Michelin et Malcom Bokélé.

    La nouvelle officielle en début d’après-midi

    Johaneko Louis-Jean a été officialisé à Bilbao Athletic en ce début d’après-midi. Il s’est engagé pour deux saisons avec l’option de deux autres années. Le communiqué :

    « L’Athletic Club et Johaneko Louis-Jean (2004) ont conclu une entente pour incorporer le joueur avec un contrat jusqu’au 30 juin 2026, avec l’option de deux autres. Il arrive libre des Girondins de Bordeaux et rejoint immédiatement le Bilbao Athletic. L’arrière droit d’Iparralde a joué la saison dernière, en prêt, pour le CD Lugo de la Première Fédération, avec qui il a disputé 20 matchs réguliers de championnat et trois éliminatoires de la Coupe. De plus, Johaneko a été international à plusieurs reprises dans différentes catégories inférieures de la Liga. ».